Comment je suis devenue célèbre en restant chez moi de Caitlin Moran

Age : 12 – 15 ans
Éditeur : Flammarion jeunesse ( 2017 )
200 pages

Note :

Acheter en ligne :

amazon 

 

A 15 ans, Caitlin Moran a publié son premier roman : The Chronicles of Narmo. Après une courte introduction où elle parle de cette expérience, l’auteur nous plonge dans les aventures mouvementées d’une famille peu conventionnelle : les Narmo.

Comment je suis devenue célèbre en restant chez moi était dans ma sélection de romans à lire lors de l’été 2017. Le résumé de l’éditeur laissait à penser que nous allions suivre le quotidien d’une apprentie auteur. Mais pas du tout ! En réalité, s’il est bien question d’écriture, ce n’est que dans la courte introduction où Caitlin Moran raconte comment elle s’est lancée dans l’écriture de son premier roman avec énormément d’illusions ( et de désillusions) avant d’être enfin publiée (en 1992). Les 190 pages restantes sont en fait le livre publié en question et ce n’est pas du tout ce qu’on nous avait promis. Personnellement ça ne me met pas dans les meilleures conditions pour ensuite apprécier une lecture car je déteste être « flouée » de la sorte…

Mais puisque j’étais lancée j’ai malgré tout continué ma lecture. Sous forme de courtes chroniques drôles, déjantées et à l’humour « so british » on découvre le quotidien de la famille Narmo. Loufoque, anti-conformiste, les parents comme les enfants s’épanouissent au gré des bêtises ou lubies des uns et des autres. Il sera question du choix de retirer les enfants de l’école, de partir en excursion au zoo, de faire une chasse aux œufs de pâques, de célébrer un mariage ou encore de vacances en Ecosse. Des tranches de vie banales qui se transformeront pourtant toujours en catastrophes dans la petite famille.

Les chapitres sont courts, le ton humoristique et les personnages franchement déjantés. C’est très amusant à lire et aussi très atypique. Caitlin Moran a un style bien a elle, assez surprenant chez une ado  de 15 ans ( à l’époque de la publication). Tout part toujours « en vrille » dans cette famille nombreuse, turbulente et pleine de vie.

En conclusion, une lecture décalée et amusante, qui rattrape un peu ma déception par rapport aux promesses de la 4ème de couverture.

En quelques mots :

Passé le sentiment amer d’avoir été flouée sur le contenu du livre, on plonge dans le quotidien de la loufoque famille Narmo. Sous forme de chroniques à l’humour « so british » nous découvrons quelques instantanés de cette famille décalée et anti-conformiste où tout part toujours « en vrille ». C’est surprenant et drôle, Caitlin Moran a un style bien à elle et ses personnages, atypiques, nous séduisent dans chacune des petites histoires.

A propos de Caitlin Moran

Caitlin Moran est née le 5 avril 1975. Elle est animatrice radio, critique télé et journaliste anglaise pour le Times, ou elle écrit trois articles hebdomadaires. Elle a remporté différents prix de journalisme. Elle est mariée mère de deux petites filles. Elle est notamment l’auteur de Comment peut-on (encore) être une femme ?

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *