Comment j’ai écrit un roman sans m’en rendre compte d’Annet Huizing

roman-rendre-compteAge : 12-15 ans
Éditeur : Syros jeunesse (2016)
205 pages

Note : 3 Stars

Acheter en ligne :

amazon chapitrepriceminister

 

Katinka vit seule avec son petit frère et son père depuis la mort de sa mère, il y a plusieurs années. Elle rêve de devenir écrivain et elle a la chance d’habiter non loin d’une romancière de renom : Lidwine. Celle-ci lui propose de l’aider à développer son écriture et son style par des séances hebdomadaires. Comme il faut bien trouver un sujet pour écrire, Katinka décide de raconter l’arrivée de Dirkje dans le quotidien de la petite famille…

En quelques mots :

Par le jeu d’une fine mise en abyme Comment j’ai écrit un roman sans m’en rendre compte décompose le processus d’écriture d’un texte. La grande majorité du livre est constituée des pages du livre qu’écrit Katinka mais les conseils de Lidwine ainsi que leurs échanges sont également donnés à lire entre chaque chapitre, reconnaissable grâce à une police différente. Un va et viens original qui permet de suivre le travail d’écriture de la jeune fille tout en découvrant au fil des pages son histoire.
Le sujet du roman de Katinka est assez commun puisqu’il s’agit d’évoquer l’arrivée d’une « belle-mère » dans le quotidien d’une famille très unie. C’est surtout la manière dont Annet Huizing glisse des conseils d’écriture dans cette histoire touchante à l’héroïne attachante. Katinka ne manquera pas de servir de miroir au lecteur tandis que Lidwine nous séduira par son côté marginal. Pour le lecteur, Katinka incarne cette envie très prégnante de bons nombres d’ados : le désir d’écrire un roman. Les remarques avisées et justes de Lidwine sont autant utiles à l’ado qu’à celui qui lit Comment j’ai écrit un roman sans m’en rendre compte. Un joli roman sur l’acte d’écrire.

Lien pour marque-pages : Permaliens.

2 Commentaires

  1. Ping :La sélection 2017-2018 du Prix des Incorruptibles ⋆ Délivrer Des Livres

  2. je sens que je vais l’aimé car moi aussi je veux devenir ecrivaine!!! 😀 😉 😛 🙄 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *