Comment (bien) rater ses vacances d’Anne Percin

comment-rater-vacancesAge :  12 – 15 ans
Éditeur : Le Rouergue : doAdo (2010)
190 pages

Note :

Acheter en ligne :

amazon  chapitrepriceminister

 

Maxime a 17 ans et il n’a pas vraiment envie de partir en vacances en Corse avec ses parents. A choisir, il préfère aller chez sa Mamie, à quelques stations de métro d’où il vit, pour pouvoir profiter de l’ordinateur, de la maison, du jardin et d’Hector, le chat. Sauf que les vacances sont chamboulées lorsque sa grand-mère fait un infarctus. Les journées ne vont plus être de tout repos…

C’est sans doute le livre des vacances d’été par excellence, qui nous fera rire entre deux baignades sur la plage, ou entre deux balades à la montagne ou à la campagne, car Maxime a de l’humour à revendre, ou plutôt Anne Percin. Même si Comment (bien) rater ses vacances est sorti par un froid mois de novembre, j’ai eu envie d’attendre l’été pour en faire la lecture, histoire d’être dans le bain. Le résultat : je ne suis pas déçue et je suis sûre à 99,9% que les autres ados qui le liront seront tous aussi satisfaits que moi.
Maxime c’est un ado à la fois très banal mais aussi un peu décalé, qui a fait des jeux de mots une spécialité et dont les goûts sont stricts en matière d’amitié : lui il n’est pas trop groupes et soirées camping-alcool-filles, mais plutôt films d’horreur, blagues et imagination débordante, amateur de Spacebook (toute ressemblance avec un site très célèbre est volontaire) et de conversations qui virent en eau de boudin…
Si Maxime semble parti pour bien rater ses vacances lorsque sa grand-mère est victime d’un infarctus, il gère au fur et à mesure la situation avec des épisodes cocasses entremêlés de conversations msn et de visites à l’hôpital. Livré à lui-même face à cette situation car ses parents sont injoignables en Corse, Maxime grandit et évolue au cours du roman. La cuisine devient un lieu de toutes les expériences particulièrement mémorables.
Comment (bien) rater ses vacances d’Anne Percin est donc un livre assez drôle, pas raté du tout et dont la lecture sera un vrai régal pour les ados. A emporter dans les valises aux vacances d’été !

A propos d’Anne Percin

 

Anne Percin est née en 1970 à Epinal et vit actuellement en Saône-et-Loire. Elle enseigne et écrit. Elle est notamment l’auteur de Point de côté, Né sur X, Comme des trains dans la nuit

Lien pour marque-pages : Permaliens.

2 Commentaires

  1. ce livre a l’air génial j’ai hâte de le lire 🙄

  2. Ce livre est vraiment très drôle et ce lit très facilement j’ai adoré

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.