Coeurs en fuite d’Agnès Laroche

Age : 12 – 15 ans
Éditeur :  Rageot : Heure noire (2017)
150 pages

Note :

Acheter en ligne :

amazon

blanc

A 17 ans, Alex et Jade sont amoureux mais à cause des affaires de leurs pères, ils ne peuvent vivre cet amour aux yeux de tous. Agacés par la situation, Alex et Jade décident d’organiser leur propre disparition dans le but de récolter une rançon d’un million d’euros et de quitter le pays. Mais le plan bien rodé pourrait bien échapper à leur contrôle…

Dés le début du roman, Agnès Laroche met son lecteur face à la situation compliquée dans laquelle Jade et Alex se trouvent. Amoureux depuis plusieurs mois, ils doivent se cacher car le père d’Alex est un mafieux que le père de Jade, policier, a longtemps traqué sans succès. Lassés par la situation, Alex propose à Jade d’organiser son enlèvement dans le but de percevoir une importante rançon qui leur permettra de s’enfuir et vivre ailleurs. Projet fou et idéaliste ? bien sûr. C’est sur le côté fougueux de l’amour adolescent qu’Agnès Laroche débute son roman et la décision d’Alex et Jade semble difficilement réalisable. Pourtant, au départ tout se passe comme prévu…jusqu’à ce que tout dérape !

La collection Heure noire est une collection que j’apprécie car sous un format poche et avec des romans d’environ 150 pages, les auteurs nous entraînent dans des polars, romans noirs ou romans à suspens très efficaces. Coeurs en fuite ne déroge pas à la règle. On vit l’histoire du point de vue de Jade et dans un style d’écriture très fluide et cadencé, le récit se met en place. L’intrigue est prenante même si au départ cette idée de fuite à 17 ans sonne de manière un peu grosse et est difficile à concevoir.

Le gros point fort de Coeurs en fuite ce sont les multiples rebondissements du récit et notamment le retournement de situation au centre du roman. En effet si certains éléments de la première partie de l’histoire sont facilement devinables, on n’imagine pas vraiment ce qu’Agnès Laroche a prévu pour Jade et Alex dans la deuxième partie de son roman. Le rythme de cette seconde moitié de Coeurs en fuite va dès lors s’accélérer car il y a plus d’action.

En quelques mots :

Un roman de la collection Heure noire dans l’esprit des autres titres de cette très bonne collection chez Rageot. Coeurs en fuite nous entraîne dans le plan d’Alex et Jade, prêts à tout pour vivre leur amour mais très vite confrontés à une situation qui les dépasse. L’histoire est prenante et le style fluide et cadencé d’Agnès Laroche nous tient en haleine. De nombreux rebondissements émaillent le récit et le retournement de situation central est assez inattendu. Un roman agréable et efficace.

A propos d’Agnès Laroche

Agnès Laroche est née en 1965 à Paris, elle vit aujourd’hui à Angoulême.
Son principal trait de caractère : la distraction, son mari et ses trois enfants peuvent hélas en témoigner chaque jour ! Même quand elle est là, elle est ailleurs. Un ailleurs où fourmillent les rêves et les idées grâce auxquels elle invente des histoires pour les enfants, les adolescents ou leurs parents. Elle est l’auteur de nombreuses fictions diffusées à la radio, de romans pour la jeunesse et de récits publiés en presse enfantine.
Son plus grand plaisir : faire en sorte que ses livres soient autant de petites maisons dans lesquelles les lecteurs se sentent chez eux, de la première à la dernière page.

http://agneslaroche.blogspot.fr/

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *