Clairefontaine, l’école des bleus de Fabrice Colin

Age : 9 – 12 ans
Éditeur :  Nathan jeunesse (2018)
90 pages

Note :

Acheter en ligne :

amazon

 

C’est la rentrée à Clairefontaine, le célèbre centre de formation des footballeurs de la région parisienne, situé à Rambouillet. Ils étaient près de deux-mille candidats à postuler et ils sont finalement vingt-trois garçons à rejoindre en première année le prestigieux Institut National du Football. Parmi cette nouvelle promo : Désiré, Nolan, Pablo, Mathis, Rafik, Yannis et Jordan, sept jeunes joueurs qui sont bien décidés à faire leurs preuves et à surmonter les obstacles et les échecs !

Avis à tous les amateurs du ballon rond ! Publiée à partir de mai 2018, la série Clairefontaine, l’école des bleus est écrite par Fabrice Colin et est  encouragée par  la Fédération Française de Football. Le but ? faire découvrir le quotidien des élèves de l’Institut National du Football de Clairefontaine à des lecteurs passionnés par ce sport et qui rêvent peut-être de devenir un jour footballeur professionnel.

La série nous invite à suivre le parcours de sept jeunes joueurs de 13 ans. Ils viennent d’arriver à l’INF de Clairefontaine et font leurs premiers pas dans cette formation exigeante où l’on attend d’eux d’être performants en foot et bons à l’école. Solidarité, discipline, confiance en soi, capacité à surmonter les obstacles…sont les maîtres-mots des valeurs mises en avant dans la série Clairefontaine, l’école des bleus.

On appréciera aussi bien le réalisme affiché de la série qui nous plonge dans les coulisses de la vie d’un centre de formation de footballeurs (Fabrice Colin s’est documenté et a interrogé des professionnels), que le message que la série envoie aux jeunes lecteurs. Loin des paillettes des stars du ballon rond pour qui la vie semble facile, la lecture de Clairefontaine, l’école des bleus rappelle qu’atteindre un haut-niveau dans ce sport demande à chacun de se surpasser et aussi quelques sacrifices…

Le format court de chaque tome ( dans les 90 pages ), les quelques illustrations qui émaillent l’histoire et l’écriture aérée conviendront au plus grand nombre et permettront à tous types de lecteurs de découvrir la série.

On n’attend plus que la version au féminin de cette série puisque l’INF de Clairefontaine a aussi une section féminine et que ce sport n’est pas que l’apanage des garçons !

En quelques mots :

Encouragée par la Fédération Française de Football Clairefontaine, l’école des bleus, est une série de courts romans, signés Fabrice Colin, qui plonge le lecteur dans la vie du centre de formation de Rambouillet. On suit notamment le parcours de sept jeunes joueurs de 13 ans qui effectuent leurs premiers pas au centre. Facile à lire, la série Clairefontaine, l’école des bleus, est intéressante par son réalisme et le message qu’elle envoie à tous les jeunes qui aiment le foot et rêvent peut-être de devenir pro. Exigence, solidarité, confiance en soi, capacité à surmonter les obstacles…les jeunes héros de la série devront se surpasser. Les amateurs du ballon rond seront ravis. On regrettera juste l’absence de touche féminine

A propos de Fabrice Colin

Né en 1972 en région parisienne, Fabrice Colin écrit pour la jeunesse et pour les adultes. On lui doit aussi quelques scénarios de bd et plusieurs pièces de théâtre radiophonique pour France Culture. Marié et père de deux enfants, il vit à Paris.

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.