Les cinq éléments, T1 : La Tablette d’Emeraude de Dan Jolley

Age : 9 – 12 ans
Éditeur :  Slalom (2017)
400 pages

Note :

Acheter en ligne :

amazon

blanc

Gabe Conway doit à nouveau déménager à l’initiative de son oncle autoritaire. Mais lorsque ce dernier disparaît, Gabe comprend les raisons de ces déménagements intempestifs et les règles strictes imposées par son oncle : le protéger. En effet,depuis plus d’un siècle que la famille du jeune garçon est persécutée par l’Aurore Éternelle, une secte impitoyable dont le but est de faire fusionner notre monde avec son double maléfique, Arcadia. Gabe aura besoin de ses amis pour pouvoir protéger notre monde d’Arcadia…

Les amateurs de romans où se mêlent aventure, mystère et magie seront ravis de découvrir la série Les Cinq éléments dont le premier tome est sorti récemment chez Slalom. Après un prologue perturbant, nous faisons pleinement la connaissance du jeune Gabe, le héros. Obligé de déménager, une fois de plus, pour suivre son oncle, l’adolescent n’en peut plus. Ce n’est qu’en comprenant la raison de ces déménagements intempestifs qu’il va comprendre la menace qui pèse sur lui : Arcadia, et le rôle qu’il va devoir, avec ses amis, tenir.

Entouré de Brett, Lily et Kaz, Gabe va vivre une aventure riche en rebondissements. Ce premier tome de Les Cinq éléments est rythmé même si Dan Jolley prend aussi le temps de présenter les personnages et la situation à laquelle ils vont devoir faire face. L’intrigue démarre plutôt bien et l’histoire pose beaucoup de questions avec peu de révélations pour l’heure.

Le texte est très ancré en jeunesse et se lit très facilement. L’ensemble est fluide et le schéma narratif, un bien prévisible, laisse tout de même place à quelques éléments originaux. Des événements que je n’avais pas envisagé viennent ainsi perturber les plans de Gabe et ses amis, tandis que la fin nous laisse sur une situation délicate.

Même si le roman est « très jeunesse », Dan Jolley ne se prive pas d’une part d’obscurité dans son histoire. Certaines situations sont oppressantes et les visions de la tablette sont glauques. Quant aux monstres, ils sont aussi terrifiants !

J’ai bien accroché aussi aux différents personnages. Gabe, l’orphelin un peu renfermé mais pour qui l’amitié compte beaucoup. Brett, l’intrépide et plein de vie, mais qui peut parfois se montrer lunatique car il se sent aussi coupable du décès de son frère aîné. Lily, la soeur jumelle de Brett, fort, réfléchie, responsable et d’une étonnante maturité pour son âge. Et enfin Kaz, le plus peureux de tous mais aussi très attachant.

En quelques mots :

Le premier tome d’une série pour les plus jeunes où magie, mystère et aventure se mêlent avec habileté. Dan Jolley nous entraîne dans un univers de plus en plus oppressant en compagnie de quatre jeunes héros très attachants. Une lecture fluide, agréable où malgré le côté prévisible de certaines situations, d’autres nous étonnent. Gabe, Brett, Lily et Kaz forment un groupe complémentaire sympathique et dynamique. Un premier tome réussi.

A propos de Dan Jolley

Dan Jolley écrit depuis les années 1980. À son actif : des séries BD, notamment chez DC Comics : Obergeist(élu meilleur BD fantastique en 2011 par le magazine Wizard), La Cité des orphelins et plus récemment l’adaptation en BD de la série La Guerre des clans et des mangas (World of Warcraft chez Soleil). Il écrit également les scénarios de nombreux jeux vidéo (AvatarTransformers, Chronos…) et a réalisé la novellisation du film Iron Man (roman pour ados).
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *