Charisma de Jeanne Ryan

Age : 15 ans et +

Éditeur : Robert Laffont : R (2018)

400 pages

Note :

Acheter en ligne :

amazon 

D’une timidité maladive, Ayslin n’hésite pas longtemps lorsqu’un médecin lui propose de tester Charisma, un  traitement basé sur la thérapie génétique, supposé la guérir et la rendre populaire et charmante. Les effets positifs de Charisma se font rapidement ressentir mais aussi ses effets indésirables qui conduisent bientôt Ayslin à craindre pour sa vie…

Jeanne Ryan est l’auteure du roman Addict, à l’origine du très bon film  Nerve, dans lequel des ados, en quête de popularité, étaient contraints de devoir accepter des défis toujours plus importants sous les yeux des internautes, pour préserver leur vie. Dans Charisma, survie et popularité entrent à nouveau en ligne de compte mais dans un registre très différent. En effet, Ayslin ne cherche pas à être sous les yeux des projecteurs et gagner ainsi de l’argent, mais elle aimerait bien que sa timidité maladive ne l’empêche plus de s’exprimer devant un public, craindre de faire de nouvelles rencontres ou encore refuser des soirées de peur de faire une crise de panique. Alors, lorsqu’un médecin du centre où elle passe son temps libre pour aider à la recherche sur la thérapie génétique dans l’espoir de guérir son petit-frère atteint de mucoviscidose, lui propose de tester Charisma, un traitement génétique capable de la soigner, Ayslin n’hésite pas longtemps. Du jour au lendemain elle se sent bien plus à l’aise en public et elle peut enfin profiter de sa vie d’ado. Mais très rapidement, les effets indésirables de Charisma se font aussi ressentir. Et tandis qu’elle découvre qu’elle n’est pas la seule à avoir bénéficié de Charisma, des jeunes de son entourage commencent à tomber dans le coma…Ayslin, si elle ne veut pas mourir, devra remettre la main sur le docteur à l’origine de Charisma pour espérer obtenir un antidote…

Le pitch de Charisma m’a d’emblée séduite, promettant un thriller médical captivant. Et en effet, même s’il y a quelques longueurs, ce fut bien le cas. On est dans de la science-fiction puisque les possibilités de la thérapie génétique telles que Jeanne Ryan les met en scène dans Charisma ne sont pas encore une réalité scientifique, mais cela sonne totalement plausible dans un futur plus ou moins proche. En effet, l’idée que demain la science pourra soigner des maladies mortelles et nous améliorer physiquement ou psychiquement grâce à la manipulation génétique ne paraît pas vraiment inconcevable…C’est à la fois fascinant et terrifiant, comme toute avancée scientifique !

L’histoire se construite autour de cette dose, presque cette drogue, qu’Ayslin reçoit pour modifier sa personnalité et être moins timide. Jeanne Ryan a su retranscrire avec beaucoup de justesse et de sensibilité les émotions d’Ayslin et on comprend parfaitement les raisons qui la conduisent à vouloir prendre du Charisma. Elle n’est pas seulement une fille introvertie, sa timidité lui gâche complètement la vie et l’auteure prend bien soin de nous montrer ce quotidien difficile où Ayslin peut très vite faire une crise de panique ou perdre ses moyens, avant de l’embarquer dans cette aventure incertaine et dangereuse ! J’ai beaucoup aimé la personnalité d’Ayslin et la manière dont elle évolue dans le roman.

Le roman est dans son ensemble plutôt dynamique même si, comme je le disais, il y a quelques longueurs. On suit d’abord une Ayslin complètement dépendante de sa timidité, puis sa découverte des effets positifs du Charisma et enfin sa recherche pour un antidote. Tous ces événements s’enchaînent très rapidement, en à peine quelques jours, et c’est ce qui donne au roman sa dynamique. L’écriture est addictive et de chapitre en chapitre on a envie de savoir comment Ayslin va pouvoir s’en sortir.

Charisma ouvre enfin un débat sur les nouvelles possibilités de la médecine et les modifications génétiques. Le regard de l’auteure est non manichéen avec à la fois le point de vue des partisans et des détracteurs de la thérapie génétique. Ayslin se trouve plutôt du côté des premiers car son histoire personnelle ( son petit-frère atteint de mucoviscidose) ne peut que la conduire à voir l’aspect positif de la thérapie génétique : guérir de maladies mortelles. Son expérience avec Charisma l’amènera cependant à prendre aussi conscience des dangers d’un usage de la thérapie génétique sans contrôle éthique ou moral. Le roman fait donc vraiment réfléchir à toutes ces questions.

En quelques mots :

Charisma est un thriller médical très bien conçu sur le débat que soulève la thérapie génétique. Si les recherches sont loin d’être aussi abouties pour l’heure, les possibilités mises en scène par l’auteure n’en sont pas pour autant improbables. On comprend parfaitement les motivations d’Ayslin lorsqu’elle se lance dans cette aventure incertaine et dangereuse, avec l’espoir de guérir de sa timidité maladive.
Charisma est un roman captivant, malgré quelques longueurs, et on se laisse entraîner par les différentes péripéties. L’histoire, fascinante et terrifiante, soulève enfin une vraie interrogation autour de l’usage de la thérapie génétique. Plutôt du côté des partisans, Ayslin avec l’expérience de Charisma, prendra aussi conscience des dangers de la manipulation génétique sans contrôle éthique ou moral.

A propos de Jeanne Ryan

Jeanne Ryan a vécu aux quatre coins du monde, avec ses onze frères et sœurs. Après une enfance passée à Hawaï, elle a successivement habité en Corée du Sud, dans le Michigan, ainsi qu’en Allemagne. Avant de se lancer dans l’écriture, Jeanne a travaillé aussi bien à la réalisation de jeux de simulation de guerre que dans la recherche en psychologie de l’enfant. Elle a fini par se rendre compte qu’il était beaucoup plus amusant de concevoir des histoires que des études statistiques…
Toujours très attachée à Hawaï, Jeanne Ryan a néanmoins trouvé son équilibre sous les ciels changeants du nord-ouest des États-Unis. Elle est l’auteure d‘Addict et Charisma.

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.