Champion de Christophe Léon

Age : 12 – 15 ans
Éditeur : La Joie de lire  (2017)
140 pages

Note : 4 Stars

Acheter en ligne :

amazon 


Brandon, Luc, Lauryane, David, Abigail…5 adolescents qui se connaissent et se cotoient parfois sans se voir. Ce matin là, ils vont tous se rencontrer et faire un choix, qui pourrait bien être le mauvais…

En découvrant le résumé de la 4ème de couverture de Champion, je m’attendais à une série de nouvelles reliées par le même thème – le sport. Mais pas du tout ! Christophe Léon propose en réalité un roman dont le récit se construit à travers les différents points de vue de ses multiples personnages et nous permet de découvrir des adolescents aux caractères variés : Lauryane est odieuse avec ses parents et narcissique, Luc adore dépasser les limites depuis qu’il a découvert sa passion pour la vitesse et refuse de suivre les études choisies par son père, Brandon se sent oppressé par les pressions de son père et de son coach, Abigail sort en secret avec lui mais ne l’assume pas devant Lauryanne, sa meilleure amie, David est un jeune adulte autiste qui compose bon grè mal gré avec ses angoisses…Au fil de ce roman construit comme un polar, en raison de la disparition inattendue de Brandon, à laquelle tous sont liés, Christophe Léon dresse le portrait de ces jeunes confrontés à un choix décisif. L’auteur n’est pas toujours très tendre avec ses personnages sur lesquels il porte le regard d’un adulte très cynique. 

J’ai aimé la construction atypique de Champion. Chaque tranche de vie est un morceau du puzzle. Combinés les uns avec les autres, ils permettent enfin de comprendre ce qui se passe. Le ton comme les thèmes du roman sont aussi le symbole de cet âge si particulier qu’est l’adolescence : entre ingratitude envers les parents et désir de les rendre fiers. Christophe Léon n’est pas non plus toujours très bienveillant avec ces derniers. Leurs réactions sont parfois inadaptées, décalées et ils n’offrent pas toujours à leurs enfants de bons exemples en projetant sur leurs enfants leurs propres rêves, au détriment du bonheur ou de la santé de leur progéniture…

Si l’enquête est assez prévisible ( quoique la fin soit plus surprenante), l’intérêt de Champion c’est de découvrir les différentes réactions et interactions de ces adolescents. Le polar et le mystère de la disparition de Brandon sert ici le portrait psychologique de chacun de ces ados tout en maintenant le lecteur en haleine.

En quelques mots :

Champion est un roman original. Construit comme un polar, la clé du mystère se résoudra à travers les différents points de vue des protagonistes. Un prétexte finalement pour découvrir le portrait d’ados différents, au carrefour d’un choix décisif qui changera peut-être leur existence. Christophe Léon porte un regard cynique et pas toujours très tendre sur ces ados mais n’est pas plus bienveillant avec leurs parents. Un ton, une forme, une histoire atypiques qui font de cette lecture une agréable et étonnante découverte.

A propos de Christophe Léon

Christophe Léon est né en 1959, il vit actuellement en Dordogne et se consacre à l’écriture. Il a écrit des romans jeunesse mais aussi une pièce de théâtre et des fictions contemporaines chez divers éditeurs.http://www.christophe-leon.fr/
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *