Le cas étrange de Dr Jekyll et de Mr Hyde de Robert Louis Stevenson et Simon Moreau

jekyll-hydeAge : 12 – 15 ans
Éditeur :  Marmaille  & compagnie (2016)
90 pages

Note :

Acheter en ligne :

amazon

blanc

Un soir où il se promène M. Utterson, apprend de son cousin l’existence du terrible Mr Hyde, un homme sans scrupule. Qu’elle n’est pas sa surprise de constater que son ami de toujours, le docteur Jekyll, a fait l’unique bénéficiaire de son testament Mr Hyde. Les jours passent et Mr Hyde est de plus en plus l’auteur de crimes dans la ville. M. Utterson mène l’enquête tandis qu’il s’aperçoit que son ami le docteur Jekyll a un comportement de plus en plus étrange…

Ecrit en 1886, Le Cas étrange du Dr Jekyll et de Mr Hyde ( aussi connu sous le titre de L’Etrange cas du Dr Jekyll et Mr Hyde) est un classique de la littérature anglo-saxonne, signé Robert Louis Stevenson, a qui l’on doit notamment L’île au trésor. Texte emblématique du conflit entre le bien et le mal, récit étonnant évoquant le dédoublement de la personnalité, c’est aussi un court roman d’épouvante qui s’appuie sur une écriture riche et imagée. Si je connaissais l’oeuvre de nom et l’histoire dans les grandes lignes, je n’avais pourtant jamais pris le temps de le lire en intégralité. L’arrivée de ce magnifique et imposant album m’a permise de remédier à cette lacune et de découvrir une histoire bien plus frappante que je ne m’y attendais.

L’éditeur indique que l’album est « à partir de 8 ans » mais je déconseille pourtant sa lecture avant la moitié du collège car le vocabulaire est complexe, riche et marqué par le style anglais du XIXème siècle qui recourt à de nombreuses images. ça m’a paru un peu difficile pour des enfants de 8 ans qui auraient l’habitude des publications jeunesses actuelles (à moins de jongler avec le dictionnaire…). Il m’a fallu moi-même un petit temps pour m’habituer à cette narration un peu singulière et plonger totalement dans l’histoire que nous découvrons du point de vue de Gabriel John Utterson, le notaire qui enquête sur Mr Hyde. Passé cette petite difficulté, on appréciera totalement l’histoire et on découvrira avec curiosité l’étonnant destin entremêlé du Dr Jekyll et de Mr Hyde. Robert Louis Stevenson réserve au lecteur pas mal de suspens et je pense que je n’aurais pas deviner de suite le résultat de l’enquête d’Utterson, si je ne connaissais pas déjà les grandes lignes de l’histoire. Il y a une véritable intrigue et beaucoup de mystère dans ce court roman. On ne découvre la raison de cette dualité entre le Dr Jekyll et Mr Hyde, qu’au dernier chapitre et j’ai particulièrement aimé le nouvel éclairage qu’apporte ce chapitre sur l’histoire, grâce à un changement de narrateur ( ce n’est plus Utterson mais Jekyll lui-même).

L’éditeur Marmaille & Compagnie offre au texte de Robert Louis Stevenson un écrin magnifique et atypique. De grand format (36 cm de haut !), cet album se lit mais se regarde aussi car les superbes illustrations de Simon Moreau donnent au texte classique un éclairage inédit et d’une grande beauté. La taille de l’album permet de vraiment plonger dans l’ambiance particulière de ce roman, ce Londres obscur du XIXème siècle dans lequel l’épouvante et le fantastique se dégage des dessins de Simon Moreau. Les illustrations, jouant sur des teintes très sombres et les contrastes, accompagnent avec justesse le récit et lui donne un caractère unique. Si l’ouvrage n’est de fait pas très maniable, on ne pourra en faire totalement le reproche à l’éditeur, car les illustrations de Simon Moreau n’auraient sans doute pas eu le même effet dans un album de taille plus réduite.

En quelques mots :

Marmaille & Compagnie offre au récit de Robert Louis Stevenson une magnifique adaptation dans cet album imposant. Les illustrations de Simon Moreau, jouant sur les contrastes et des teintes sombres, nous plongent dans le Londres obscur du XIXème siècle et accompagnent parfaitement l’ambiance, entre fantastique et épouvante, de l’histoire. C’est un éclairage réussi qui est donné à cette histoire aux milles adaptations et que j’ai eu plaisir à lire en intégralité pour la première fois. Les illustrations superbes de Simon Moreau et la taille « géante » du livre en font un très bel album qu’on lit ou feuillette avec plaisir.

Extraits :

jekyll-hyde1 jekyll-hyde2

A propos de Robert Louis Stevenson et Simon Moreau

Robert Louis Stevenson, né le 13 novembre 1850 à Edimbourg et mort le 3 décembre 1894 à Vailima (Samoa), est un écrivain écossais et un grand voyageur, célèbre pour son roman L’Ile au trésor (1883), pour sa nouvelle L’Etrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde (1886) et pour son récit Voyage avec un âne dans les Cévennes (1879). Stevenson est parfois considéré comme un auteur de romans d’aventure ou de récits fantastiques pour adolescents, mais son oeuvre a une tout autre dimension : il a d’ailleurs été salué avec enthousiasme par les plus grands de ses contemporains et de ses successeurs. Ses nouvelles et romans manifestent en effet une profonde intelligence de la narration, de ses moyens et de ses effets. Il exploite tous les ressorts du récit comme la multiplication des narrateurs et des points de vue, et pratique en même temps une écriture très visuelle, propice aux scènes particulièrement frappantes.

Enfant, Simon Moreau est assez timide et trouve rapidement un moyen de s’exprimer à travers ses dessins. C’est naturellement qu’il s’oriente vers des études d’arts appliqués et de dessin animé. Il s’installe à Paris et entre dans la vie active en tant que réalisateur dans l’habillage TV. Il cultive parallèlement sa passion pour l’illustration et développe des projets de livres, dont La Pêche à la lanterne, qui lui permet de signer son premier album jeunesse. Il est également l’illustrateur de La Lanterne magique chez Marmaille et Compagnie, d’après le texte poétique d’Anne-Gaëlle Balpe.

http://moreau.simon.free.fr/

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *