Bilan 2014 : Les 10 romans pour ados coups de coeur de Lirado

bilan2014Cette année, Lirado vous a présenté 151 livres, portant le nombre de critiques disponibles sur le site à 761. C’est toujours un plaisir pour moi de découvrir tous ces romans, bandes-dessinées, mangas et documentaires. J’espère que vous-même trouvez toujours de quoi lire sur Lirado grâce à mes critiques. Comme toujours en cette fin d’année, l’heure est venue de faire un choix parmi ces romans. Choisir n’est jamais évident…une vingtaine de livres cette année ont obtenu la note de 5 étoiles. Parmi eux, 10 livres qui ont marqué cette année 2014, 10 livres coups de coeur. Une sélection ultime pour continuer de vous guider toujours plus, toujours mieux.

COUP DE COEUR N°1 :

maitresse-guerreLa Maîtresse de guerre de Gabriel Katz

Pour les 15 ans et +, 450 pages, Scrinéo jeunesse

Résumé : Azman et Damnas sont deux pays en guerre. Dans ce conflit impitoyable, Kaelyn, est l’unique femme à combattre. Faite prisonnière par le puissant Maître de guerre Hadrian, elle devient esclave à Damnas, dans la demeure d’Hadrian. Son destin se retrouve bouleversé le jour où elle sauve Fénia, la femme d’Hadrian, de la mort. Le Maître de guerre décide de faire de Kaelyn sa nouvelle élève, contre tous les préjugés… Mais quand l’amour et la jalousie s’en mêlent, cela ne fait jamais bon ménage…Ensemble ils vont partir pour une aventure et un destin qu’ils n’imaginaient pas.

Commentaire : Un roman qui m’a bluffée alors que je ne suis pas une grande fan de l’héroïc fantasy. Au delà de l’histoire, prenante, intrigante et rebondissante, c’est aussi un vrai coup de coeur pour les deux personnages principaux. J’ai aimé chaque chapitre de ce roman et j’ai été totalement transportée par l’histoire. A ne pas rater.

LIRE LA CHRONIQUE DE CE LIVRE SUR LIRADO

ligne-separation

COUP DE COEUR N°2 : 

apres-la-vagueAprès la vague d’Orianne Carpentier

Pour les 12 – 15 ans, 160 pages, Gallimard jeunesse : Scripto.

Résumé : Il fait beau, ce jour-là, à la terrasse de l’hôtel. La famille est attablée. On discute d’un temple à visiter. Mais avec cette mer turquoise… Maxime n’a aucune envie de bouger. Il va rester ici, tranquille, à profiter de la plage avec Jade, sa sœur jumelle. Quelques minutes plus tard, une vague apparaît. Une vague qui n’en finit pas de grossir. Une vague qui engloutit tout. Dans leur course folle, Jade lâche la main de son frère.Pour Max, il n’ y a plus de mots. Plus de larmes. Plus de présent. Plus d’avenir. Pourra-t-il survivre à ce drame ?

Commentaire : Comment continuer de vivre après la mort effroyable de sa soeur dans un tsunami ? Après la vague est un roman sensible  sur un adolescent touché par un drame qui le dépasse. Une belle  et juste histoire sur la difficile reconstruction de soi après la perte d’un être cher.

LIRE LA CHRONIQUE DE CE LIVRE SUR LIRADO

ligne-separation

COUP DE COEUR N°3 :

hiver-enferUn hiver en enfer de Jo Witek

Pour les 15 ans et +, 350 pages, Actes Sud Junior

Résumé : Edward est le fils d’un riche architecte et d’une ancienne pianiste maniaco-dépressive. Le soir du retour de sa mère à la maison après une nouvelle cure, son père meurt dans un accident de voiture. Edward reste seul avec une mère qu’il n’aime pas et qui devient chaque jour un peu plus possessive, jusqu’à le priver du reste du monde…

Commentaire : Un Hiver en enfer est l’un des meilleurs thrillers que j’ai lu. Basée sur la psychologie et la manipulation, l’histoire propose une tension permanente qui va crescendo. C’est l’escalade de la violence physique mais surtout mentale. Edward vit un cauchemar éveillé dont le lecteur partage chaque minute. Le lecteur, captivé, a du mal à décrocher jusqu’à la fin, surprenante et bien amenée.

LIRE LA CHRONIQUE DE CE LIVRE SUR LIRADO

ligne-separation

COUP DE COEUR N°4 : 

tant-que-nous-sommes-vivantsTant que nous sommes vivants d’Anne-Laure Bondoux

Pour les 15 ans et +, 400 pages, Gallimard jeunesse

Résumé : Bo et Hama travaillent dans la même usine. Elle est ouvrière de nuit, lui forgeron le jour. Dés le premier regard, ils tombent amoureux. Leur quotidien, rythmé par l’usine et les sorties au Castor blagueur, est heureux. Mais le jour où l’Usine explose, Bo et Hama perdent tout. Obligés de fuir la ville dévastée, ils débutent un fabuleux périple à travers des territoires inconnus…

Commentaire : Tant que nous sommes vivants, le dernier roman d’Anne-Laure Bondoux est un roman saisissant et singulier qui nous émeut et nous touche du début à la fin. Roman initiatique, roman industriel, roman magique, il nous transporte dans la vie de Bo et Hama, deux personnages envoutants. L’écriture, de grande qualité, rend ce roman particulièrement intense et prenant. Tant que nous sommes vivants est un roman sans concession, sombre, bluffant à tous les niveaux.

LIRE LA CHRONIQUE DE CE LIVRE SUR LIRADO

ligne-separationCOUP DE COEUR N°5 : 

noir-est-ma-couleur1Le Noir est ma couleur d’Olivier Gay ( 2 tomes parus )

Pour les 12 – 15 ans, 320 pages, Rageot Thriller

Résumé : Alexandre et Manon sont deux élèves de la même classe mais s’ignorent totalement. Le jour où le garçon fait le pari de sortir avec Manon, première de la classe, il ne s’imagine pas l’aventure dans laquelle il vient de se lancer. En effet, au détour d’une ruelle, il surprend Manon, attaquée par une Ombre. Qui est vraiment Manon ? Quels sont ses pouvoirs ? Que lui veut la magie noire ?

Commentaire : Le fantastique s’immisce avec délicatesse dans le quotidien de ces deux ados antagonistes. L’histoire, sympathique et rapidement passionnante, s’entoure de multiples qualités : des personnages attachants, de l’action, une dose d’humour et quelques frayeurs !

LIRE LA CHRONIQUE DE CE LIVRE SUR LIRADO

ligne-separation

COUP DE COEUR N°6 :

qui-est-chasseur-gibierQui est le chasseur, qui est le chevreuil ? de Jean-Noël Sciarini

Pour les 15 ans et +, 210 pages, L’Ecole des loisirs

Résumé : Depuis la mort de la mère, Mary, la vie de la famille Cobbins a changé. Le père, Jim, a perdu son emploi et chaque jour qui passe est une épreuve car il ne sait que faire. Le fils, Billy, hanté par le souvenir d’un chevreuil innocent tué au cours d’une chasse quand il était enfant, essaie de tenir la baraque et de reprendre le flambeau. La fille, Hope, neuf ans s’accroche aux apparitions fantomatiques de sa mère, à en perdre toute raison. Une famille qui croyait au rêve américain, brisée par la crise économique et la mort.

Commentaire : Roman coup de poing, Qui est le chasseur ? Qui est le chevreuil ? se révèle être une lecture percutante et touchante. Triste et beau, le récit peint les désillusions du monde lorsque la vie offre un visage cruel ( crise économique, délocalisation, chômage et deuil ) dans une écriture fine et délicate. Les mots de Jean-Noël Sciarini nous touchent et nous interpellent. Un roman qui donne les larmes aux yeux.

LIRE LA CHRONIQUE DE CE LIVRE SUR LIRADO

ligne-separation

COUP DE COEUR N°7 :

14-1414-14 de Paul Beorn et Silène Edgar

Pour les 12 – 15 ans, 320 pages, Castelmore

Résumé : Hadrien et Adrien sont deux garçons de treize ans qui habitent à quelques kilomètres l’un de l’autre, en Picardie. Ils ont des problèmes à l’école, à la maison et avec les filles, comme la plupart des garçons de leur âge. Il n’y a qu’une seule chose qui les sépare : Hadrien vit en 1914 et Adrien en 2014. Leurs destins vont mystérieusement se mêler, leur permettant d’échanger du courrier alors qu’ils croient chacun écrire à un cousin éloigné ! Lorsqu’ils comprennent ce qu’il se passe, Adrien se rend alors compte qu’il doit prévenir Hadrien que la Grande Guerre est sur le point d’éclater et qu’il doit à tout prix se mettre à l’abri !

Commentaire : Pris par les échanges épistolaires et le quotidien d’Hadrien et Adrien à 100 ans d’intervalle, le lecteur de 14-14 fait de ce roman une lecture éclair. On ne peut que s’attacher aux deux personnages principaux et on établit avec chacun d’eux une certaine connivence. Le rythme de l’histoire est bon, le texte est fluide et bien écrit, les deux ados sont sympathiques et l’histoire est intéressante et bien construite.

LIRE LA CHRONIQUE DE CE LIVRE SUR LIRADO

ligne-separation

COUP DE COEUR N°8 : 

au-bois-dormantAu bois dormant de Christine Férêt-Fleury

Pour les 15 ans et +, 340 pages, Hachette jeunesse : Black Moon.

Résumé : A quelques mois de ses 16 ans, Ariane découvre que ses parents la surprotègent depuis son enfance pour une raison bien précise : un tueur en série la traque depuis sa naissance et il a promis que le soir de son seizième anniversaire, Ariane mourra pour pouvoir incarner une de ses Belles au bois dormant…
Ariane n’a pas confiance en les stratagèmes de ses parents pour échapper au tueur et c’est donc seule qu’elle prend la résolution de fuir pour échapper à son destin…

Commentaire : Dans une écriture toute en tension qui vous glacera d’effroi et vous entraînera dans un thriller haletant, Au bois dormant met en scène la traque sur plusieurs mois d’un tueur en série qui poursuit Ariane depuis sa naissance. La tension est palpable dans chacune des pages de ce roman très sombre. La fuite d’Ariane et la traque de son assassin, bien décidé à lui faire vivre son destin, tiennent en haleine un lecteur de plus en plus gagné par la crainte et l’horreur de la situation. Au bois dormant est une lecture glaçante et effrayante. Marquant.

LIRE LA CHRONIQUE DE CE LIVRE SUR LIRADO

ligne-separation

COUP DE COEUR N°9 : 

intemporiaIntemporia, T1 : Le Sceau de la reine de Claire-Lise Marguier

Pour les 15 ans et +, 535 pages, Le Rouergue : Epik

Résumé : Yoran vit paisiblement à La Plaine entouré des siens et de sa nouvelle femme : Loda. Mais cette tranquillité est perturbée par la survenue d’une maladie meurtrière. Lorsque Loda est touchée à son tour par la maladie, Yoran est dévasté. Il apprend alors que La Plaine est protégée du reste du monde par un bouclier. Mais ce bouclier s’affaiblit. Yoran décide alors de partir seul à Alankana où règne la puissante et terrible reine Yélana, afin de trouver un remède…

Commentaire : Le Sceau de la reine offre un récit dense, à l’univers complexe mais passionnant à découvrir. Nous suivons le parcours du héros dont l’histoire sera pour lui un véritable voyage initiatique. Innocent et candide dans les premiers instants, il finira son parcours marqué par ce qu’il a vécu, rongé de culpabilité.
Amour, amitié, devoir, honneur, peur, culpabilité se mélangent dans ce tome 1 d’Intemporia qui passionnera le lecteur malgré sa longueur. Un sans-faute pour Claire Lise Marguier !

LIRE LA CHRONIQUE DE CE LIVRE SUR LIRADO

ligne-separation

COUP DE COEUR N°10 : 

arme-dans-teteUne arme dans la tête de Claire Mazard

Pour les 12-15 ans, 155 pages, Flammarion jeunesse

Résumé : Apollinaire est un enfant soldat d’Afrique du Sud. Lorsque son meilleur ami meurt, il s’enfuit. Recueillit par un prêtre, il arrive clandestinement en France. Là, il devient un « mineur isolé » et tente d’oublier le passé au sein d’un foyer et l’apprentissage d’un métier. Mais comment oublier la violence dont il a fait preuve pendant quatre ans ?

Commentaire : Avec un ton juste et haché pour mieux se glisser dans la tête d’Apollinaire, Claire Mazard raconte le difficile retour à la vie « normale » d’un ancien enfant-soldat. Hanté par les souvenirs, la violence dont il a fait preuve, Apollinaire cherche du sens à sa vie et raconte au lecteur ses cauchemars. Une Arme dans la tête aborde rapidement la globalité du quotidien d’un enfant-soldat : méthodes de recrutement, formation, alcool, drogue pour tenir, pillages, violences… pour faire connaître aux ados cette triste réalité encore bien actuelle. Un texte fort et sensible, qui ne laisse pas indifférent.

LIRE LA CHRONIQUE DE CE LIVRE SUR LIRADO

Pour marque-pages : Permaliens.

3 Commentaires

  1. Je suis 100% d’accord pour La Maitresse de Guerre; il y en a certains que je n’ai pas encore lu et dont j’ai hâte à présent 😉

  2. Chouette ! J’attendais ton classement pour piocher parmi tes gros coups de coeur 😉 Je retiendrai surtout « Tant que nous sommes vivants » et « Au bois dormant », tu m’as donné envie de les lire. Mais je tenterai aussi de trouver les autres titres de ton top 2014 ! Je ferai le mien d’ici le 31.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.