Bilan 2012 : les 10 coups de coeur de Lirado

bilan2012-coupsdecoeur95 livres, c’est le nombre de livres que Lirado vous a présenté tout au long de ces douze mois de l’année 2012. Une année riche en découvertes, dans tous les genres, du récit de vie à la science-fiction en passant par les romans fantastiques, les romans historiques, les bandes-dessinées…etc
95 découvertes et certaines ont été de véritables coups de cœur, je vous laisse découvrir les 10 lectures qui ont marqué mon année…
Et vous ?

COUP DE COEUR N°1 :

monde-charlieLe Monde de Charlie de Stephen Chbosky

Pour les 14 ans et +, 250 pages, Sarbacane : Exprim’

Résumé : Charlie entre au lycée et il a un peu peur de franchir les murs de cette enceinte où tout le monde le trouve étrange, pas raccord, hormis son professeur de Français, Bill, qui voit en lui un vrai prodige. Jusqu’au jour où Patrick et la jolie Sam, deux élèves de terminale le prennent sous son aile. La musique, les filles, les fêtes, l’amitié, l’amour,…c’est tout un monde que Charlie découvre…

Commentaire : Oui, je triche un peu puisqu’en vérité ce livre a été publié en 1998 (2008 en France) mais j’avoue que moi je ne l’ai lu qu’en 2012 et il m’a tellement bouleversé que je ne peux pas m’empêcher de lui accorder la place de numéro 1. C’est le livre dont on sait dés les premières pages qu’on va le garder dans sa bibliothèque. Un style soigné, remarquable, une ambiance envoutante, une vie pas si ordinaire que cela, un héros attachant et profondément humain. Inoubliable au point que le mercredi 2 janvier 2013, oui, je fonce au cinéma voir son adaptation !

LIRE LA CHRONIQUE DE CE LIVRE SUR LIRADO

ligne-separation

COUP DE COEUR N°2 :

divergente1Divergente de Veronica Roth

Pour les 13 ans et +, Nathan jeunesse

Résumé : Béatrice, 16 ans est sur le point de passer le test qui déterminera à quelle faction, parmi les cinq qui existent, elle appartient. Membre pour l’instant de la faction des Altruistes, elle n’est pas sûre de pouvoir continuer au sein de celle-ci.
Le test révèle qu’elle est en fait une Divergente car il n’arrive pas à lui choisir une faction. Dés lors Béatrice est en danger de mort car les Divergents sont redoutés…pour se cacher, elle entre dans la faction des Audacieux où elle espère que son nouveau secret ne se révèlera pas…de longues épreuves l’attendent pour s’intégrer et ne pas devenir une sans-faction…

Commentaire : Déjà deux tomes de parus et je pense que Divergente à l’etoffe d’un succès comme Hunger Games. C’est une dystopie prenante et captivante, assez originale du point de vue de l’idée des factions. Le style est dynamique et il y a de multiples rebondissements, notamment pour le second tome. Je verrais bien Tris et les autres héros de Divergente au cinéma car cette série à tout pour plaire et être adaptée à l’écran.

LIRE LA CHRONIQUE DE CE LIVRE SUR LIRADO

ligne-separation

COUP DE COEUR N°3 :

une-fille-a-la-merUne Fille à la mer de Maureen Johnson

Pour les 13 ans et +, 330 pages, Gallimard jeunesse : Scripto

Résumé : Alors qu’elle rêve de travailler avec Ollie à Galaxy, une galerie d’art, Clio se retrouve embarquée pour l’été sur le nouveau bateau de son père, à des kilomètres de son futur petit-ami. Direction l’Italie et la jeune fille est loin d’être ravie. Surtout lorsque la fabuleuse croisière se transforme très rapidement en chasse au trésor…C’est sûr, les vacances ne vont pas être de tout repos, ni de se dérouler comme prévues pour Clio…on peut compter sur son père pour ça !

Commentaire : Le style pétillant et l’humour dont fait preuve Maureen Johnson dans chacun de ses romans ont eu raison de moi. Une Fille à la mer est une fabuleuse réécriture moderne de L’Île au trésor de Stevenson avec une jeune héroïne attachante et drôle.

LIRE LA CHRONIQUE DE CE LIVRE SUR LIRADO

ligne-separation

COUP DE COEUR N°4 :

dis-moi-que-tu-m-aimesDis moi que tu m’aimes de Fransisco de Paula Fernandez

Pour les 15 ans et +, 650 pages, Albin Michel Wiz

Résumé : Paula connaît depuis deux mois Angel sur internet. Aujourd’hui, pour la première fois, elle va le retrouver pour de vrai. Alors qu’elle l’attend, il se produit quelque chose qu’elle n’avait pas imaginé et qui va bouleverser le reste de l’histoire : sa rencontre avec Alex…

Commentaire : un roman qui nous vient de l’Espagne, un roman de l’été qui m’a captivé pendant une partie de mes vacances. Un texte original en littérature jeunesse qui nous fait voyager et nous fait rêver. Un chassé-croisé amoureux dans les rues de Barcelone qui ne nous laisse pas indifférent.

LIRE LA CHRONIQUE DE CE LIVRE SUR LIRADO

ligne-separation

COUP DE COEUR N°5 :

plus-jamais-sans-ellePlus jamais sans elle de Mikaël Ollivier

Pour les 15 ans et +, 300 pages, Seuil

Résumé : De sa mère, Alan ne sait absolument rien et n’a jamais vraiment essayé de savoir. Pourtant lorsque son père lui demande quel cadeau il désire pour ses 18 ans, le jeune homme répond directement : sa mère. Quelques jours plus tard il ouvre une enveloppe avec un billet pour Londres et une adresse. Il va LA rencontrer.
Mais la rencontre qui va suivre est loin d’être celle qu’il avait prévue : sa mère est mêlée à des histoires officieuses et tandis qu’Alan a décidé de ne plus jamais la quitter, il va avec elle voyager dans toute l’Europe et partager sa mystérieuse vie, fleurtant sans cesse avec la mort…

Commentaire : D’abord il y a eu la joie de lire un nouveau livre de Mikaël Ollivier, un auteur que j’apprécie beaucoup. Ensuite il y a eu le bonheur de lire chaque page de ce récit de vie sensible qui nous narre avec pudeur et force les retrouvailles entre une mère singulière et un jeune adulte de 18 ans. Des sentiments et de l’action dans ce thriller original qui m’a vraiment ému.

LIRE LA CHRONIQUE DE CE LIVRE SUR LIRADO

ligne-separation

COUP DE COEUR N°6 :

veritable-histoire-harisson-travisLa Véritable histoire d’Harrison Travis de Pascale Maret

Pour les 13 ans et +, 185 pages, Thierry Magnier

Résumé : Harrison Travis est un garçon élevé par une mère alcoolique dans un coin délabré, sur une île. A 16 ans, il fait le choix d’abandonner l’école et choisit la liberté. Il commence une vie dans la forêt où pour survivre il commet quelques vols sur son île d’origine. Il rêve de s’envoler aux commandes d’un avion mais la justice le rattrape et ses balades se transforment en cavale…

Commentaire : Pascale Maret nous plonge avec justesse dans les pensées d’un adolescent « borderline ». Les événements racontés dans ce récit sont inspirés de la veritable histoire d’un adolescent singulier aux Etats-Unis. Le texte qu’elle propose est fort et passionnant. Nous avons vraiment l’impression que Pascale Maret a partagé le quotidien de son jeune héros qui n’en finira pas de nous étonner tout au long du roman.

LIRE LA CHRONIQUE DE CE LIVRE SUR LIRADO

ligne-separation

COUP DE COEUR N°7 :

serum1Serum de Fabrice Mazza et Henri Loevenbruck

Pour les 15 ans et +, 190 pages, j’ai lu.

Résumé : Dans les rues de New-York, une jeune femme fuit. Quelques temps après elle est retrouvée, touchée par balle mais toujours en vie. Cependant, à son réveil elle ne se rappelle plus rien. Lola Gallagher est chargée de s’occuper de cette affaire qui très vite lui tient à coeur mais pour retrouver le passé de la jeune femme, il lui faudra faire appel à Arthur Draken, un psychiatre qui a inventé un curieux sérum…

Commentaire : Une série de livres écrite comme pour la télévision. Une action omniprésente et du suspens pour cette « première saison ». Un concept inattendu écrit à quatre mains par deux auteurs français qui nous embarquent dans une histoire captivante. J’ai vraiment accroché au personnage de Lola Gallagher, ainsi qu’au mystérieux Arthur Draken et à toute l’enquête qui est menée pour comprendre le fin mot de l’histoire.

LIRE LA CHRONIQUE DE CE LIVRE SUR LIRADO

ligne-separation

COUP DE COEUR N°8 :

ou-est-passee-lola-frizmuthOù est passée Lola Frizmuth d’Aurélie Gerlach

Pour les 13 ans et +, 330 pages, Gallimard jeunesse : Scripto

Résumé : A un mois et demi de son bac, Lola Frizmuth décide de partir au Japon retrouver son amoureux, Tristan. Sauf que le voyage ne va pas du tout se passer comme prévu lorsque son voisin dans l’avion échange sa carte sim contre la sienne. Non seulement elle se retrouve seule dans Tokyo et sans contact mais en plus elle est pourchassée par une bande de Yakuzas…

Commentaire : Un livre aussi drôle et rafraichissant que son héroïne signé par une jeune auteur française passionnée du Japon. Oui nous aussi on voyage et on se laisse embarquer avec Lola pour cette folle épopée qui ne nous arrachera que des larmes, de rire ! J’aimerai bien la retrouver Lola, pour une nouvelle équipée tout aussi décoiffant que ce roman !

LIRE LA CHRONIQUE DE CE LIVRE SUR LIRADO

ligne-separation

COUP DE COEUR N°9 :

black-rain-1Black Rain de Chris Debien

Pour les 14 ans et +, 310 pages, Flammarion

Résumé : Adam, un jeune schizophrène vivant dans un institut spécialisé, se soigne à travers un jeu où le rêve et la réalité se confondent : l’Inside. Alors que des événements troublants se passent au sein de l’Inside, Adam commence à se poser des questions sur les réelles motivations de l’institut et de ses actionnaires. Il est bientôt confronté à des dangers qui pourraient mettre en péril sa vie…

Commentaire : Une série qui se conçoit comme Serum, c’est-à-dire comme pour la télévision. Les personnages sont inhabituels puisqu’ils sont atteints de troubles psychologiques. Une très bonne intrigue pour ce roman qui flotte avec les limites du réel.

LIRE LA CHRONIQUE DE CE LIVRE SUR LIRADO

ligne-separation

COUP DE COEUR N°10 :

peur-expressPeur express de Jo Witek

Pour les 13 ans et +, 335 pages, Actes Sud Junior : roman ado noir.

Résumé : 22 décembre. Un train chargé de voyageurs, s’arrête sur un viaduc, bloqué par la neige. Tandis que les passagers se retrouvent privés d’eau et d’électricité, six adolescents qui ne se connaissent pas, sont pris de délires paranoïaques et deviennent violents…

Commentaire : Une histoire surprenante, glaçante, un brin fantastique qui a réussi à me captiver et me charmer. Un livre qui m’évoque mes nombreux voyages en train ^^ et ne manquait pas de me plaire rien que pour ça. Un thriller à déguster au cœur de l’hiver, finement mis en scène par Jo Witek.

LIRE LA CHRONIQUE DE CE LIVRE SUR LIRADO

Pour marque-pages : Permaliens.

4 Commentaires

  1. Moi aussi j’ai beaucoup aimé Black Rain, une bonne découverte
    Où est passée Lola Frizmuth est sympa aussi, j’ai bien ri en tout cas
    par contre Divergente 2 j’ai été très déçue, il m’a cassé les pieds ^^
    et j’aimerai bien découvrir la série Serum ça a l’air pas mal et comme j’aime bien l’auteur (Henri Loevenbruck) je tenterai plus tard

  2. Le monde de Charlie est vraiment un livre génial! Pleins de bouleversement tout au long du roman! Les personnages sont vraiment attachants.

  3. J’aurais bien vu « Goodbye Berlin » dans votre sélection. Et « Un été d’amour et de cendres ». Deux romans ado différents et très réussis.

  4. J’ai les n° 1 à 5 (juste lu le 3), j’aimerais lire Divergente 2 et Le monde de Charlie vite !
    J’ai aussi le n°8 :p
    J’aimerais lire le 9 et je lis le 10 l’an prochain !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.