Baby-Sittor d’Isabelle Renaud

Age : 9 – 12 ans
Éditeur : Thierry Magnier (2017)
200 pages

Note :

Acheter en ligne :

amazon 

 Les parents de Nine sont ultra-protecteurs et refusent que leur fille parte en séjour scolaire, participe à un goûter d’anniversaire ou même ne s’amuse au parc sous haute protection, car c’est trop dangereux. Le jour où la mère de Nine reprend le travail, la famille embauche Anil, un baby-sitter qui va bouleverser le quotidien de Nine et lui permettre enfin de vivre de vraies aventures !

J’ai d’abord été emballée par le côté atypique de cette histoire et le sujet qu’elle met en scène à très vite suscité ma curiosité. En effet, on découvre l’histoire de Nine, une jeune ado que ses parents surprotègent suite à un drame terrible. L’arrivée d’Anil, un baby-sitter jeune et dynamique, va venir perturber l’équilibre de la famille et permettre à Nine de faire enfin comprendre à ses parents qu’elle n’a pas besoin de vivre dans un cocon.

L’auteur emploie un style à la fois tendre et drôle pour raconter les événements du point de vue de Nine. L’adolescente est attachée à ses parents et elle a complètement intégré les attitudes surprotectrices de ses parents ( et surtout sa mère !). Ainsi elle trouve à la fois la logique de ses parents naturelle ( elle a tellement l’habitude ) et en même temps avec l’arrivée d’Anil, on sent frémir à chaque instant son désir de liberté et de rébellion.

L’histoire par son thème nous interpelle aussi. Comment ne pas trouver l’attitude des parents trop excessive ? La belle amitié qui se noue entre Nine et Anil, malgré la différence d’âges, est sympathique et c’est un fil conducteur intéressant puisque c’est grâce à lui que la vie de Nine sera complètement bouleversée.

En conclusion, une lecture facile avec des chapitres courts, des personnages attachants et bien caractérisés, un sujet original et une histoire efficace. Pour moi, on est totalement dans les attentes d’un roman jeunesse pour les 10/11 ans.

En quelques mots :

Un roman tendre et drôle pour évoquer une situation délicate. En effet, Nine est surprotégée par ses parents depuis un drame terrible. L’arrivée d’Anil, un jeune baby-sitter dynamique va bouleverser l’équilibre familial. J’ai bien aimé la manière dont Nine vit les événements, partagée entre la logique de ses parents qu’elle trouve naturelle et son désir nouveau de rébellion. Une histoire originale et efficace, qui se lit avec intérêt et suscite aussi notre curiosité. Une lecture qui répond totalement aux attentes d’un roman jeunesse pour les 10/11 ans.

A propos d’Isabelle Renaud

A six ans, Isabelle Renaud recopie un poème dans un livre d’école pour épater sa mère. Persuadée qu’elle en est l’auteur, sa maman la croit douée. Depuis, elle travaille dur – études littéraires, journalisme, recueil de nouvelles et aujourd’hui, un roman jeunesse – jour se montrer à la hauteur de cette supercherie. Car elle en a l’intime conviction : il arrive que la réalité rejoigne la fiction.

 

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *