Ascenseur pour le futur de Nadia Coste

ascenseur-futurAge : 9 – 12 ans
Éditeur :  Syros : Mini Syros + Soon (2014)
140 pages

Note :

Acheter en ligne :

amazon  chapitrepriceminister

 

1991. Brett est chaque jour racketté par Jérémy Mazalet et sa bande. Un jour, il parvient à leur échapper et trouve refuge dans un entrepôt. Soudain, l’ascenseur se remet en marche et un adolescent qui semble le connaître apparaît. Mais l’ascenseur n’est pas comme les autres, il permet de voyager dans le temps. Voila que Brett est embarqué en 2015 par le mystérieux ado ! C’est le début d’un incroyable voyage

Le voyage dans le temps est un thème récurrent dans la littérature SF et c’est avec un zeste d’originalité que Nadia Coste contribue à la longue série des romans sur le sujet. L’histoire commence non pas dans le présent, mais dans le passé, en 1991, alors qu’Internet, les ordinateurs et les téléphones portables n’en sont qu’à leurs balbutiements. Mais le racket, lui, est intemporel et c’est le point de départ de toute l’aventure. En effet, alors que Brett se croit piégé, voila qu’un ado débarque du futur et l’emmène en 2015 !
Le dépaysement pour le jeune lecteur ne viendra donc pas d’un hypothétique futur mis en scène par Nadia Coste, mais plutôt du retour en arrière. L’occasion pour les 10-12 ans, public cible de cette collection, de découvrir la vie d’un ado en 1990, par vraiment différente d’aujourd’hui quand on regarde de loin, mais quand même !
Ascenseur pour le futur est un roman sympa, qui montre comment la connaissance de son futur peut à la fois apporter beaucoup au présent mais aussi être dangereuse, car notre vie est faite de choix, pris sans savoir ce qu’ils nous réservent. Connaître son futur, c’est risquer de tout chambouler et c’est bien face à ce problème que Brett va être confronté. La réponse apporté par Nadia Coste à cette problématique, est intéressante.
Ascenseur pour le futur est un roman de SF un peu singulier puisque le futur de Brett correspond au présent du lecteur. C’est bien vu. Mais au-delà de ça, c’est aussi un roman qui traite du racket et de la confiance en soi, invitant le lecteur à s’ouvrir s’il est lui aussi une victime.

En quelques mots :

Nadia Coste avec Ascenseur pour le futur propose un voyage dans le temps des plus original. Il aborde à la fois la problématique récurrente de ce type de texte : si je connaissais mon futur, qu’est-ce que ça changerait ? et aussi le racket, la confiance en soi. Un roman court et bien écrit, qu’on lit avec intérêt.

Ce livre fait partie de :

challengerl2014

A propos de Nadia Coste 

Nadia Coste est née en 1979, sur les bords du Rhône. Jeune adulte, elle découvre la Fantasy et Robin Hobb et décide d’écrire. En 2004, elle écarte les romans exercices pour rechercher l’histoire qui méritera les années et l’énergie nécessaires à son aboutissement. En 2010, le premier des quatre volumes de Fedeylins est publié chez Gründ. Nadia vit toujours à Lyon, elle est mariée et mère de deux enfants. Elle est membre de CoCyclics, un collectif de jeunes auteurs qui s’entraident pour améliorer leurs manuscrits grâce à la relecture critique.

 

Lien pour marque-pages : Permaliens.

2 Commentaires

  1. 😉 j’adore l’histoire car ses passionnant et plein d’aventure.

  2. 😉 Salut c’est juste pour ajouter que ce livre fait aussi partie du prix des incorruptibles CM2 6e cette année

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.