Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers de Benjamin Alire Saenz

aristote-danteAge : 15 ans et +
Éditeur :  Pocket jeunesse : PKJ (2015)
360 pages

Note : [usr 4]

Acheter en ligne :

amazon  chapitrepriceminister

 

C’est l’été. Aristote 15 ans est un adolescent solitaire qui se pose de nombreuses questions. Distant de son père, marqué par le séjour en prison de son frère, il peine à trouver sa place. Un jour, à la piscine, il fait la connaissance de Dante, un garçon expansif qui ne semble avoir aucun point commun avec lui. Pourtant, entre les deux, une profonde et intense amitié va naître. Cette dernière permettra peut-être à Aristote, de trouver les réponses aux questions qu’il se pose et trouver sa place dans le monde.

Voici un roman estival qu’on classerait bien dans la catégorie des livres atypiques même si Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers raconte, avant tout, une histoire d’amitié, la rencontre de deux garçons au caractère très opposé. L’histoire débute à l’été 1987 et s’achève presque un an plus tard. Une année pour faire connaissance et lier une relation solide qui changera l’existence de l’un et l’autre. C’est à travers le regard d’Aristote que le lecteur va donc partager cette année et découvrir l’adolescent singulier qu’il est. En effet, Aristote porte bien son nom car à l’image du philosophe grec, il se pose énormément de questions sur la vie et les secrets de son existence. Pourquoi son père ne parle t-il presque pas ? Pourquoi sa mère l’aime pourtant ? Pourquoi on n’évoque jamais le grand-frère qui est en prison ? Pourquoi, enfin, est-il si solitaire, si différent des autres ? Aristote n’est pas un ado normal et il sera presque étonné de l’intérêt et de l’amitié nourrit par Dante à son égard !

Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers est un roman étonnant. Ce qui tient le lecteur en haleine ce n’est pas une multitude de rebondissements mais le lien qui unit Aristote et Dante. L’écriture généreuse de Benjamin Alire Saenz nous donne envie de rester aux côtés de ces deux adolescents et de découvrir les grandes étapes de leur amitié. On suit leur quotidien, leurs réflexions, leurs interrogations et leurs apprentissages sur toute cette année. C’est le roman initiatique par excellence.

L’atout principal d’Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers, c’est la plume de l’auteur, très accrocheuse. Les chapitres sont très courts et la lecture est très fluide. On se laisse emporter par les mots et donc par le fil de l’histoire et l’évolution des deux personnages. Le livre nous fait passer par beaucoup d’émotions, du rire aux larmes. C’est doux, compréhensif et très expressif. On accroche à la personnalité d’Ari, adolescent en colère et à celle, plus émotive et sensible de Dante. Les deux ados forment un duo attachant et émouvant.

En quelques mots :

Ne cherchez pas avec Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers, une histoire où le lecteur est confronté à une série de rebondissements et peine à retrouver son souffle. Le roman de Benjamin Alire Saenz est plus à l’image des prénoms de philosophes de ses héros : contemplatif. Histoire d’une amitié sans faille, d’une rencontre étonnante entre un adolescent en colère ( Aristote) et d’un garçon sensible ( Dante ), ce roman se déroule sur une année ( été 1987 – été 1988). Dans cette époque sans ordinateur, sans internet et sans téléphone portable, les deux garçons vont se rencontrer à la piscine, se revoir chez l’un et l’autre, puis, lorsque Dante partira quelques temps à Chicago, s’échangeront des lettres, avant de se retrouver enfin. Une année que le lecteur suivra à travers le regard d’Aristote. Une année qui marquera un tournant. Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers est servi par une plume émouvante et généreuse qui nous emporte au fil des chapitres. La lecture de ce livre nous fait passer par toutes les émotions grâce à un duo fort et très attachant.

A propos de Benjamin Alire Saenz

Benjamin Alire Saenz, né au Nouveau Mexique, est un écrivain américain d’une soixantaine d’années qui s’est essayé aussi bien à la poésie qu’aux essais, aux romans adultes à ceux pour la jeunesse. Dans toutes les catégories, ses œuvres ont été saluées par la critique et ont remporté de nombreux prix. Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers est son quatrième roman young adults .
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Un Commentaire

  1. Ah comme tu l’as vu, pour moi c’était pareil. Toutes les émotions me sont passées en tête et à la fin j’ai pleuré … de tristesse, de joie je ne saurai absolument pas le dire ! En tout cas un énorme coup de coeur pour cette lecture <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.