L’Appel des étoiles de Ken Follett

Age : 9 – 12 ans
Éditeur : Robert Laffont : R jeunesse (2016)
120 pages

Note :

Acheter en ligne :

amazon 

 

Les jumeaux Price en ont assez de devoir s’occuper de leur petit cousin enquiquinant. L’été promet d’être long. Mais un oncle sorti de nulle part leur propose bientôt des vacances inoubliables à l’autre bout de la galaxie…

Ken Follett est un auteur anglais connu pour ses romans d’espionnage et ses longues fresques historiques, mais il a aussi publié quelques romans jeunesse sous pseudonyme ( Martin Martinsen) ou non, comme L’Appel des étoiles, écrit en 1976 pour son fils de 10 ans. L’éditeur Robert Laffont est le premier à en proposer une traduction française.

Après un début ancrée dans notre réalité, où nous faisons la connaissance des jumeaux Price et de leur petit insupportable cousin Bouly, l’histoire nous entraîne en pleine science-fiction lorsqu’un oncle méconnu surgit dans leur vie et les entraîne aux confins de la galaxie. Les trois enfants se retrouvent chargés d’une étonnante mission : résoudre le conflit intergalactique entre deux camps qui s’opposent sur la planète des Vers…

L’Appel des étoiles est une lecture gentillette, plaisante et facile à lire. Elle permet de sensibiliser les jeunes à l’univers de la SF et de leur proposer une première lecture dans l’Imaginaire, intense et rythmée. En effet, les chapitres sont assez courts et l’histoire progresse vite. Ricky, Helen et Bouly, nos trois jeunes héros découvrent tout à la fois un monde qui dépasse leur imagination et se retrouvent être les acteurs principaux d’un conflit que seuls eux semblent pouvoir résoudre.

Avec ces talents de conteur indéniable, Ken Folett fait donc vivre à ces jeunes héros une sacrée aventure intergalactique qui les amènera aussi à faire preuve d’esprit critique lorsqu’il s’agira de confronter les discours de chaque camp ennemi. Ainsi, les trois héros comprendront ( et le lecteur aussi ) qu’il ne faut pas toujours croire les discours politiques des adultes.

Si j’ai trouvé cette lecture plaisante, je regrette cependant d’avoir eu tout au long de celle-ci le sentiment de survoler les différentes situations. Le livre est très court, avec une écriture large et malheureusement il n’évite pas l’écueil d’enchaîner les péripéties « vite fait, bien fait » et donc sans réel approfondissement, ni rebondissements ou surprises…

En tant qu’adulte, certaines situations m’ont aussi parue invraisemblables : la mère qui  confie les enfants à un quasi inconnu, les enfants qui ne sourcillent même pas quand ils comprennent qu’ils sont dans un vaisseau, les pouvoirs bien pratiques des enfants qui permettent de tout comprendre de la situation en un clin d’oeil…C’est là encore un peu trop facile et on aurait aimé que nos jeunes héros rencontrent de vraies difficultés. De fait, cette lecture semble surtout réservée à de très jeunes lecteurs qui voudraient découvrir la science-fiction, dans un univers qui rappelle à certains moments Star Wars

En quelques mots :

Le célèbre romancier Ken Follett a aussi écrit quelques romans jeunesse comme L’Appel des étoiles. Une lecture gentillette, plaisante et facile à lire qui permet de sensibiliser les jeunes lecteurs à l’univers de la SF. les trois jeunes héros, forts sympathiques, vont ainsi devenir les acteurs principaux pour résoudre un conflit intergalactique. Ils découvriront ( en même temps que le lecteur ) qu’il ne faut pas toujours croire les discours politiques des adultes. 
Une lecture agréable mais néanmoins très rapide, que l’on réservera aux plus jeunes car les situations s’enchaînent vites et parfois se résolvent trop facilement. L’ensemble manque un peu d’approfondissement, de quelques rebondissements et de surprises. On aurait ainsi aimé que Ricky, Helen et Bouly se confrontent à de vraies difficultés. De fait, cette lecture semble surtout réservée à de très jeunes lecteurs qui voudraient découvrir la science-fiction.

A propos de Ken Follett

Ken Follett est né au pays de Galles en 1949. Il est l’un des plus grands auteurs de best-sellers et de thrillers d’espionnage (L’Arme à l’œil, Le Troisième Jumeau, Le Réseau Corneille…), mais c’est avec ses romans historiques Les Piliers de la terre, Un monde sans fin et Une colonne de feu qu’il a connu ses plus grands succès, vendus en dizaines de millions d’exemplaires à travers le monde. Plusieurs de ses œuvres ont été adaptées au cinéma et à la télévision. Il vit à Stevenage, en Angleterre.

https://ken-follett.com/fr/

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *