Apocalypse : La Première guerre mondiale de Daniel Costelle et Isabelle Clarke

apocalypse-1GMAge : 15 ans et +
Éditeur :  Flammarion (2014)
130 pages

Note : [usr 5]

Acheter en ligne :

amazon  chapitrepriceminister

 

Apocalyspe : la première guerre mondiale c’est d’abord un documentaire en 5 épisodes de 52 minutes réalisés sur la Grande Guerre. Dans ce beau documentaire de 60 pages, Flammarion transforme le documentaire filmé en un livre bien construit sur la première guerre mondiale.

Ecrit par Isabelle Clarke et Daniel Costelle, spécialistes des documentaires historiques pour la télévision, Apocalypse : la première guerre mondiale est divisée en 5 parties. Chaque partie correspondant à une année dans la première guerre mondiale.
Ensuite, autour d’une double-page, ils abordent les temps forts de cette guerre : formation de la Triple-Entente / Triple Alliance, crise de l’été 14, mobilisation générale, guerre de mouvement, guerre de position, batailles du front ouest, révolte des populations, entrée en guerre des Etats-Unis, Armistice…
Le documentaire s’intéresse également aux bouleversements provoqués par cette guerre et la vie des populations : les évolutions dans le domaine médical, industriel et de l’aviation. Ainsi que la vie des civils, la vie dans les tranchées, la crise dans l’armée française, …
Apocalypse : la 1ère guerre mondiale fait donc un tour complet, riche et intéressant sur le sujet.
Par ailleurs, j’ai apprécié la qualité formelle de ce documentaire. Il est très agréable à feuilleter (papier glacé), et surtout agréable à lire : écriture aérée, images omniprésentes et colorisées (reprises des films), textes simples, courts et donc accessibles à tous (collégiens – lycéens).
Un très beau livre à lire pour (ré)activer ses connaissances et découvrir des images inédites et incroyables de la Première guerre mondiale.

Extraits :apocalypse-1GM-3

apocalypse-1GM-2

A propos de Daniel Costelle et Isabelle Clarke

Daniel Costelle est un auteur réalisateur passionné par l’Histoire et Isabelle Clarke a un parcours de chef opérateur et réalisatrice. Ensemble, ils ont réalisé de nombreux documentaires historiques à base d’archives et diffusés dans le monde entier. Parmi les plus connus, Apocalypse, la Seconde Guerre mondiale avait été suivi par plus de 100 millions de téléspectateurs à travers le monde et Apocalypse, Hitler par plus de 6 millions de téléspectateurs.
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.