L’anniversaire de Kim Jong-Il d’Aurelien Ducoudray et Melanie Allag

Age : 12 – 15 ans / 15 ans et +
Éditeur :  Delcourt (2016)
150 pages

Note : 5 Stars

Acheter en ligne :

amazon

blanc

Jun Sang, né un 16 février tout comme son cher dirigeant Kim Jong-il, est un petit garçon de Corée du Nord comme tant d’autres. Très fier de son anniversaire, il vit comme on lui apprend à l’école : le grand leader veille sur lui, lui désigne ce qu’il doit faire et ceux qu’il doit haïr de toutes ses forces. Mais ce paradis et la foi indéfectible de Jun Sang en Kim Jong-il va être de courte durée…

C’est au salon du livre jeunesse de Montreuil 2016 que j’ai repéré la bande-dessinée L’anniversaire de Kim Jong-Il d’Aurélien Ducoudray et Mélanie Allag. La Corée du Nord est un pays aussi intriguant que terrifiant et fascinant, j’ai donc tout de suite été attirée par cette histoire. J’ai beaucoup aimé l’idée de découvrir le pays à travers Jun Sang, enfant de 8 ans, totalement embrigadé par la dictature en vigueur dans ce pays. C’est à travers ses paroles que l’on découvre le quotidien de la population nord-coréenne et la manière dont le régime régente la vie de ses habitants.

A mesure que l’histoire progresse, l’image idyllique que peut avoir Jun Sang de son pays, se brise sur la réalité. Petit à petit le lecteur comprend ce qui cloche dans ce pays. Difficulté à voyager, culture restrictive, coupures d’électricité, famine…la situation se complique chaque jour un peu plus pour Jun Sang jusqu’à lever complètement le voile sur la situation. Alors c’est la désillusion.

L’anniversaire de Kim Jong-Il est une bande-dessinée parfaite pour parler de la Corée du Nord avec des adolescents. Le texte est totalement à leur portée et les éléments sont donnés au fur et à mesure pour bien comprendre la situation. A mesure que l’histoire progresse, Jun Sang va vivre une vie de plus en plus dure. Le texte, mais surtout les illustrations et les choix de couleurs s’en ressentent. Les tons s’assombrissent petit à petit jusqu’à ce que la BD passe de la couleur au noir et blanc au pire moment de l’histoire.

L’anniversaire de Kim Jong-Il est forcément une bande-dessinée qui se révèle dure à lire et éprouvante. Jun Sang nous sensibilise avec justesse et émotion aux sorts de ceux qui sont nés du mauvais côté de la barrière mais à qui on fait pourtant croire qu’ils vivent au Paradis… L’ensemble est poignant et très remuant, donnant envie aux lecteurs d’en savoir un peu plus.

En quelques mots :

Une bande-dessinée qui sensibilise avec justesse et émotion les adolescents à la situation particulière de la Corée du Nord, pays refermé sur lui-même, intransigeant, difficile à cerner et aussi terrifiant que fascinant. A travers le jeune héros Jun Sang, le lecteur va découvrir l’envers de ce pays où les conditions de vie sont difficiles. L’enfant embrigadé va peu à peu prendre conscience de la réalité et vivre une cruelle et difficile désillusion. Le texte est fort, poignant et la lecture éprouvante. Les illustrations de Mélanie Allag accompagnent à merveille l’histoire d’Aurélien Ducoudray. En refermant L’anniversaire de Kim Jong-Il vous aurez sûrement envie d’en savoir plus sur ce pays.

Extraits :

A propos d’Aurélien Ducoudray et Mélanie Allag

Aurélien Ducoudray est né en 1973 à Chateauroux et vit dans un petit village de l’Indre.Titulaire d’un bac économie et d’une licence d’anglais ratée, Aurélien Ducoudray a touché à toutes les facettes du journalisme. Photographe de presse, journaliste rédacteur écrit, journaliste reporter de télévision, on lui doit de nombreux documentaires.
http://boulamatari.blogspot.fr/

Mélanie Allag est illustratrice. En sortant de l’école des Beaux-arts d’Angoulême, Mélanie Allag a fait ses premiers pas dans la presse jeunesse. Elle vit et travaille à Nantes.
http://moufle.canalblog.com/ 

 

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *