Alchimia de Samantha Bailly et Miya

Age : 9 – 12 ans
Éditeur :  Pika (2016)
180 pages

Note :

Acheter en ligne :

amazonblanc

 

Saë, une jeune alchimiste, sillonne le royaume d’Alchimia en bateau. Avec ses compagnons de voyage, elle utilise ses dons magiques pour collecter et protéger la mémoire de son peuple. Mais la guerre éclate avec Ifen, le royaume voisin qui voue un culte à la Nature. En pleine tourmente, Saë est sauvée par Idan, jeune soldat ifénien. Accusé de trahison et condamné à mort, il trouve refuge sur le navire de Saë.
Alors que tout oppose les jeunes gens, le destin les pousse l’un vers l’autre…

Loin d’être une grande lectrice de mangas, j’étais cependant curieuse de découvrir la dernière parution de Samantha Bailly, auteur que j’apprécie pour ses romans. Pour Alchimia, elle a collaboré avec Miya, une mangaka française avec laquelle elle est amie depuis une dizaine d’années et dont l’amitié lui a d’ailleurs inspiré son livre Nos Âmes jumelles. Alchimia est un shôjo, c’est-à-dire un manga avec une histoire d’amour au premier plan. C’est donc sans surprise qu’un triangle amoureux va rapidement surgir dans cette histoire.

Prévu en trois tomes, l’intrigue d’Alchimia n’a rien de très original, on en conviendra. On découvre ainsi un monde imaginaire confronté à une guerre opposant Alchimistes et Iféniens. Saë, la jeune héroïne est une jeune Alchimiste dont la vie est menacée par les Iféniens. Mais sa rencontre avec Idan, un soldat ennemi va changer sa vision des événements.

Ce premier tome installe l’univers et son contexte, présente les personnages principaux et met en place le triangle amoureux. Samantha Bailly a créé un monde riche et crédible dont l’histoire que nous suivons semble s’inscrire dans quelque chose de plus grand. C’est ce monde qui crée la particularité d’Alchimia et qui m’a surtout séduite.

J’ai bien accroché à l’ambiance générale du manga, le trouvant très plaisant à lire et rafraîchissant. Les dessins sont vraiment réussis également. J’aime beaucoup le style de Miya, dont le trait m’a paru presque « doux« . Ses personnages sont particulièrement réussis et « canons » ! De quoi séduire les ados !

Alchimia est un manga parfait pour tous ceux qui aiment les ambiances magiques et fantastiques, les histoires d’amour et les aventures !

En quelques mots :

Samantha Bailly, auteur apprécié des adolescents pour ses romans, s’est associée à Miya, une mangaka française pour créer Alchimia, un manga en trois tomes dont le premier volume vient de sortir. On y découvre un monde fantastique dans lequel Alchimistes et Iféniens sont en guerre. Saë, une jeune alchimiste, va pourtant tomber sous le charme d’Idan, un soldat ennemi. Un shôjo pur jus aux rouages classiques mais dont la lecture est rafraîchissante et plaisante. Accompagné par les magnifiques dessins de Miya, le scénario de Samantha Bailly est efficace et nous entraîne dans un monde qui m’a beaucoup plu. Un manga idéal pour ceux qui veulent de l’amour, de la magie et des aventures !

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *