L’Affaire Jennifer Jones d’Anne Cassidy

Age : 15 ans et +
Éditeur :  Milan jeunesse (nouvelle édition en 2017)
380 pages

Note : [usr 4]

Acheter en ligne :

amazon

 

Alice Tully est une adolescente de 17 ans comme les autres, en apparence. Mais il y a six ans, son visage a fait la une de l’actualité lorsqu’elle a tué sa meilleure amie. A cette époque, elle s’appelait encore Jennifer Jones. Sous l’identité d’Alice, elle espère un nouveau départ…mais l’affaire resurgit et la sécurité d’Alice/Jennifer est compromise…

Publié en France une première fois en 2004, le roman L’Affaire Jennifer Jones est un des gros succès de chez Milan et l’éditeur a souhaité, en 2017 le mettre à nouveau en lumière dans les librairies avec un nouveau format et une nouvelle couverture. Il faut dire que le thème particulièrement singulier de ce roman est toujours aussi d’actualité et devrait continuer à intriguer les lecteurs.

Dans L’Affaire Jennifer Jones, Anne Cassidy  s’intéresse à la psychologie du meurtrier. L’enquête est résolue au moment où l’histoire commence et Jennifer Jones est devenue Alice Tully, une adolescente de 17 ans en apparence comme les autres. Pourtant son histoire personnelle cache un terrible secret que le lecteur découvre rapidement : Alice était autrefois Jennifer Jones et elle a tué, à 10 ans, sa meilleure amie. Alors que l’affaire Jennifer Jones resurgit dans les médias suite à l’annonce de sa libération après 6 ans d’enfermement, Alice va raconter de son point de vue toutes les étapes qui ont conduit à cette mort.

L’Affaire Jennifer Jones est un roman psychologique très intéressant. Le lecteur suit Alice Tully, sans savoir d’abord qui elle est. Lorsque sa véritable identité est enfin dévoilée, la personnalité intrigante de Jennifer va se dévoiler au fil des plongés dans les souvenirs de l’adolescente. Des bribes de plus en plus longues et explicites qui explorent notamment le difficile lien avec la mère et la solitude de l’enfance.

L’ouvrage est sans concession et terriblement sombre. Le parcours de Jennifer Jones entraîne de la part du lecteur une certaine forme de clémence et de sollicitude pour la jeune fille même si cela ne fait pas oublier l’acte commis par l’adolescente. Anne Cassidy soulève de nombreuses questions dans son roman : comment un enfant peut-il se transformer en meurtrier ? Peut-on être différent après avoir tué quelqu’un ? A-t-on le droit à une existence comme les autres ? Comment supporter le poids d’un crime involontaire mais terrible ?  Mais la première de ces questions reste cependant : qui est vraiment la victime ?

L’Affaire Jennifer Jones est un roman choc, prenant et dérangeant. Mais il est aussi singulier et très intéressant à lire. Le sujet pourrait mettre les lecteurs mal à l’aise mais il les invite à réfléchir sur la justice, sur la rédemption, sur la possibilité de se reconstruire après une faute terrible.

 En quelques mots :

Il y a 6 ans, une enfant de 10 ans a tué sa meilleure amie. Cette meurtrière s’appelait Jennifer Jones. Aujourd’hui, elle est Alice Tully et espère une vie normale. Mais son passé la rattrape et Alice doit replonger dans les terribles souvenirs de son enfance et raconter comment le meurtre a pu se produire. Roman choc, L’Affaire Jennifer Jones explore la psychologie son héroïne avec justesse mais aussi noirceur. Le lecteur est mal à l’aise, oscillant entre la clémence et la condamnation de l’acte commis par Jennifer. Au fil des souvenirs de Jennifer on découvre le drame de son parcours personnel, sa solitude. Le roman pose de nombreuses questions sur la justice, la rédemption et la possibilité de se reconstruire après une faute terrible.

A propos d’Anne Cassidy

Anne Cassidy est une auteure anglaise née en 1952.   Elle a enseigné durant une vingtaine d’années avant de se tourner vers l’écriture à plein temps. Elle a écrit beaucoup de livres pour adolescents et se concentre sur des histoires et récits à suspense. Elle est passionnée par les romans policiers. Son plus célèbre roman est L’Affaire Jennifer Jones qui a reçu en 2004 le ‘Prix du meilleur livre pour adolescents’ en Angleterre.

https://www.annecassidy.com/

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Un Commentaire

  1. Ma mémoire est terrible, je ne pensais pas l’avoir lu, et en lisant ton avis, ça me parle vraiment… 😈 je vieillis 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *