A pile ou face de Samantha Bailly

pile-faceAge : 15 ans et +
Éditeur : Rageot Thriller (2014)
250 pages

Note :

Acheter en ligne :

amazon  chapitrepriceminister

 

Alors que son frère est mort dans un accident de voiture quelques mois auparavant, Emma reçoit un email de sa part. Il lui fait découvrir le Yi King, un livre capable selon lui de prédire l’avenir.
Lorsqu’une camarade de classe, Claire, disparaît, Emma se retrouve mêlée à la société Mantis pour laquelle son frère Maxime travaillait et qui a été chargée par la mère de Claire de retrouver l’adolescente. Une enquête des plus surprenante commence alors pour Emma qui devra utiliser le Yi King pour s’y retrouver.

Thriller étonnant, A pile ou face met en scène une enquête policière qui progresse au fil du tirage des hexagrammes de ce curieux livre d’origine chinoise qu’est le Yi King, par Emma. Au même titre que le Tarot, le Yi King aurait le pouvoir de prédire l’avenir si tant est qu’il est correctement interprété. Emma possède cette capacité et c’est grâce à ça qu’elle se lance dans la recherche de Claire, une camarade mystérieusement disparue.
Si je ne crois pas vraiment à toutes ces histoires d’avenir prédit grâce au Tarot, aux horoscopes ou au Yi King, j’ai trouvé que l’idée d’exploiter ces « croyances » dans un thriller était particulièrement originale. Les tirages se succèdent et font progresser le récit. Ce dernier devient vite de plus en plus haletant et captivant.
L’enquête tient le lecteur en haleine tout au long du roman et Samantha Bailly a su proposer, à mon sens, une histoire de qualité, qui nous emporte du début à la fin. A pile ou face est un thriller qui peut ainsi facilement se lire d’une traite car le suspens est souvent relancé. A la fin, quelques interrogations demeurent, notamment sur la véritable nature de Mantis et l’avenir d’Emma. Une suite ne serait pas de refus.
J’ai juste été un peu déçue par la raison de la disparition de Claire et tout ce qui entoure cette disparition. Je m’attendais à quelque chose de plus important.
Quoi qu’il en soit, A pile ou face joue avec les convictions du lecteur. En effet, toutes les circonstances énigmatiques auxquelles est confrontée Emma nous intriguent. Est-ce le fruit du hasard ou le Yi King prédirait-il réellement l’avenir ? On se laisse facilement prendre au jeu, dans tous les cas.
Le mélange « fantastique » et thriller est un choix très intéressant et convaincant, qui transforme une situation ordinaire de disparition en une enquête à la résolution surprenante. A pile ou face est donc un roman qu’on lit avec plaisir et curiosité !

En quelques mots :

Thriller original, A pile ou face exploite la croyance en la possibilité de lire l’avenir au moyen d’objet comme le Tarot ou le Yi King, pour résoudre l’enquête sur la disparition de Claire, mis en scène dans ce roman. Samantha Bailly propose une histoire haletante et captivante, qui tient le lecteur en haleine du début à la fin. Le récit est rythmé et progresse au fil des tirages des hexagrammes et des interprétations d’Emma du Yi King. Un thriller convaincant qui se lit d’une traite et intrigue : le Yi King peut-il prédire l’avenir ? Une idée singulière qui est un vrai plus pour cette enquête ordinaire.

A propos de Samantha Bailly

Samantha Bailly est née en 1988. En parallèle d’un Master de littérature comparée, elle travaille dans le domaine du jeu vidéo. À vingt ans à peine, elle publie son premier roman, Oraisons, qui est récompensé par le Prix Imaginales des Lycéens 2011. Samantha vit à Paris et se consacre désormais à l’écriture. Elle signe avec À pile ou face son premier thriller.
http://www.samantha-bailly.com/

 

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Un Commentaire

  1. Encore une réussite pour cette auteur prolifique ! À découvrir incontestablement. 😮

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.