8 films adaptés de livres pour ados et bientôt au cinéma !

adaptationlivrefilm

Les livres sont des sources inépuisables pour l’industrie du cinéma. Notamment outre-atlantique ! Petit aperçu de ces films adaptés de romans pour ados, qui nous attendent dans les prochaines semaines ou mois…

ligne-separation          1. La Face cachée de Margo de John Greenface-cachee-margoça n’aura sans doute pas échappé aux amateurs de John Green, après le succès de l’adaptation de son roman Nos étoiles contraires, une nouvelle adaptation d’un de ses romans, va sortir dans  les prochaines semaines, le 12 août pour être précis. L’heureux livre élu ? La Face cachée de Margo.

A l’avant première qui s’est tenue le 21 juillet 2015, tout le monde a été conquis par Cara Delevingne, la jeune actrice qui incarne la mystérieuse et atypique Margo. A 22 ans, celle qui a d’abord débuté une carrière dans la mode avant d’investir des seconds rôles au cinéma, semble vouloir relever avec ce film un nouveau défi…
Réponse dans quelques jours pour savoir si le pari a été relevé. En attendant, vous pouvez toujours revisionner la bande-annonce 🙂

Bonne nouvelle, il se murmure aussi que John Green verrait un troisième de ses romans adaptés au cinéma. Cette fois, il s’agirait de son premier livre : Qui es-tu Alaska ? Une excellente nouvelle car il s’agit du meilleur de l’auteur, selon moi.

A lire aussi : Que vaut l’adaptation de Nos étoiles contraires au cinéma ?
Chronique de La Face cachée de Margo
Chronique de Qui es-tu Alaska ?

ligne-separation        2. Le Labyrinthe, T2 : La Terre brûlée de James Dasherlabyrinthe2L’adaptation du premier tome de la trilogie de James Dasher n’a pas fait l’unanimité auprès de ses lecteurs. Mais le succès a tout de même été au rendez-vous pour cette grosse production. Et oui, le premier film a tout de même engrangé près de 341 millions de recettes dans le monde et séduit plus de 3 millions de spectateurs en France !

A lire aussi : L’avis de Lirado sur l’adaptation de Le Labyrinthe

Avec son cliffhanger final, la suite est plus qu’attendue ! Il faudra cependant patienter jusqu’au 7 octobre 2015 pour pouvoir la découvrir. En attendant, sur internet, on découvre les images, les posters et les trailers au compte goutte.

Quant à l’histoire, elle reprend là où nous avions laissé Thomas, Teresa, Newt, Minho et les autres « Blocards ». Ces derniers vont devoir unir leurs forces pour survivre et tenter d’affronter la puissante organisation WICKED…
Espérons juste que le film soit plus dynamique que le livre, reproche principal fait au tome 2 de L’Epreuve de James Dasher…

ligne-separation        3. Hunger Games : La Révolte, partie 2 de Suzanne Collins
hungergames32L’ultime film adapté de la trilogie Hunger Games sortira a priori le 18 novembre 2015. En attendant, la dystopie continue de faire le buzz sur internet. Ainsi, un site internet baptisé revolution.pn est apparu et son objectif est très clair : faire la propagande du district 13 ! Un site futuriste et en français qui propose notamment une vidéo impressionnante dans laquelle une armée de soldats habillés en blanc présentent ses armes avant de laisser place à une Katniss tout de rouge vêtue… La chorégraphie est inquiétante et donne terriblement envie de découvrir La Révolte, partie 2.

Ce quatrième « Hunger Games » répondra aux nombreuses intrigues restées en suspens après la fin de La révolte, partie 1. Il sera notamment question de la guerre qui ravagera Panem… Si elle continue dans la même veine que les trois précédents films, la conclusion de la saga Hunger Games risque d’être à la hauteur pour cette franchise qui a déjà rapporté un total de 2,3 milliards de dollars à l’international.

A lire aussi : Du livre au film : Hunger Games 3 : La Révolte, partie 1
Chronique du roman Hunger Games, T3 de Suzanne Collins

ligne-separation        4. Chair de poule de R.L Stinechair-pouleQui n’en a pas lu ? Les romans de la collection Chair de poule nous ont fait frémir à l’époque du primaire et ils continuent de faire peur à des millions d’enfants chaque année, plus de 20 ans après la publication du premier tome ( 1992 pour ceux qui veulent la date exacte). Aujourd’hui encore, la collection Chair de poule est une des plus rentable puisque la série de 200 titres est la deuxième meilleure vente après Harry Potter !
L’auteur responsable de nos nuits blanches d’enfant et de ce succès éditorial ? Robert Lawrence Stine ( dit R.L Stine) bien sûr !

A lire aussi : 13 romans d’horreur pour frissonner

La grande question était de savoir comment une telle collection de romans ( qui ont déjà été adaptés sous forme de série TV dans les années 90) pourrait se voir adaptée au cinéma cette fois. C’est de là qu’a émergé l’improbable mélange entre la vie de R.L Stine et ses propres romans…Il n’y a qu’à lire le synopsis du film pour s’en rendre compte…

Bouleversé par son déménagement d’une grande ville à une toute petite, le jeune Zack Cooper (Dylan Minnette) trouve une lueur d’espoir quand il rencontre la jolie fille qui vit juste à côté de chez lui, Hannah (Odeya Rush). Mais chaque médaille à son revers, et Zach apprend que le mystérieux papa d’Hanna se révèle être RL Stine en personne (Jack Black), l’auteur de la série best-seller Chair de Poule. Il y a une raison pour laquelle Stine est si étrange … il est un prisonnier de sa propre imagination – les monstres de ses livres qui l’ont rendu célèbre sont bien réels, et Stine protège ses lecteurs en les gardant enfermés dans leurs livres. Lorsque Zach libère involontairement les monstres de leurs manuscrits, ceux-ci commencent à terroriser la ville. Stine, Zach, et ​​Hannah doivent tout faire pour les ramener dans leurs livres respectifs.

L’ensemble risque bien d’être étonnant et détonnant. La bande annonce ( en anglais ) nous donne un aperçu de l’univers déjanté dans lequel le réalisateur Rob Letterman compte nous entraîner. Les petits américains seront les plus chanceux, le film sort le 7 août chez eux. En France, la date de sortie est prévue pour le 27 janvier 2016.

ligne-separation        5. Divergente 3 : Allégeance, partie 1 de Véronica Rothdivergente3Comme vous l’avez remarqué, l’adaptation du troisième et dernier tome de la trilogie Divergente ( signée Véronica Roth) ne se fera pas en 1 mais 2 films…Comme pour Hunger Games, Harry Potter et Twilight, on ne change pas un procédé qui fonctionne…L’utilité de prolonger ainsi les ultimes tomes, pose une fois de plus question.
Quelques photos du tournage ( en cours ) commencent à filtrer sur la toile, mais celles-ci ne nous donnent finalement que peu d’indices sur le contenu du film en lui-même. La date de sortie de Divergente 3 est prévue aux alentours du mois de mars 2016.
Pour ce qui est de la partie 2 d’Allégeance, Shailene Woodley a récemment révélé que la fin de la saga en film, ne serait pas différente du livre… ceux qui la connaissent, comprendront 😉

A lire aussi : Les 10 dystopies pour adolescents à mettre dans sa PAL
Le dystopie, c’est quoi ?

divergente3Photo du tournage de Divergente 3 ( source : Actu Ya )

ligne-separation        6. La 5ème Vague de Rick Yancey5emevagueEn marge du succès des romans dystopiques, il y a bien sûr le succès des romans de zombies. La 5ème Vague, une trilogie de Rick Yancey disponible en France dans la Collection R de Robert Laffont, est de cette catégorie là. Assez peu d’infos filtrent pour le moment mais on connait déjà la date de sortie en France ( 10 février 2016) et le casting. Ainsi, c’est la jeune Chloë Grace Moretz ( récemment vu dans Si je reste et à l’affiche de nombreux autres films), qui a décroché le rôle titre puisqu’elle incarnera Cassie Sullivan. A ses côtés Nick Robinson et  Alex Roe qui incarneront respectivement Ben Parrish  et Evan Walker.

L’histoire reprendra bien évidemment le tome 1 de La 5ème Vague : À l’aube de la 5e Vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper… Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu’il prétend…

5emevague
ligne-separation        7. Frankenstein de Mary Shelleyfrankenstein2Sous le titre de Victor Frankenstein, le roman d’horreur de Mary Shelley va une fois de plus être adapté au cinéma. C’est le réalisateur Paul McGuigan qui est chargé de cette nouvelle transposition dont la date de sortie est prévue pour le 25 novembre 2015. Plus habitué aux séries télévisées ( Devious Maid, Smash, Scandal, Sherlock…) Paul McGuigan se lance cette fois dans un film.

Côté casting, Daniel Radcliffe, le célèbre acteur d’Harry Potter incarnera Igor. Il donnera la réplique a James McAvoy, qui lui, sera Frankenstein. Au générique également : Jessica Brown Findlay ( dans le rôle de Loreleï), Andrew Scott ( Roderick Turpin), Mark Gatiss ( Dettweiler ) et Freddie Fox (Finnegan).

Quelques photos du film son déjà en ligne sur internet et laisse présager de l’ambiance terrifiante de cette nouvelle adaptation du best-seller de Mary Shelley !

frankensteinLe résumé : Victor Frankenstein, scientifique genevois, est recueilli sur la banquise par un équipage faisant route vers le Pôle Nord. Très tourmenté, il livre son histoire au capitaine du bateau : quelque temps auparavant, il est parvenu à donner la vie à une créature surhumaine. Mais celle-ci sème bientôt la terreur autour d’elle…

ligne-separation        8. Le Monde de Narnia, chapitre 4 : Le Fauteuil d’Argent de C.S LewisnarniaLe projet n’est pas tout récent et pourtant rien n’est encore très officiel. Mais il paraitrait qu’un quatrième film adapté de la série Narnia de C.S Lewis, serait en projet. Le Fauteuil d’argent, dont le livre d’origine a été publié en 1953, se situe cinquante ans après L’Odyssée du Passeur d’Aurore, sorti en salle en décembre 2010.

Le film pourrait bien sortir en 2016 et raconterait donc comment Eustace (cousins de Peter, Lucy et Susan Edmund), élève d’une école expérimentale mixte, se trouve transporté à Narnia avec son ami Jill Pole. Leur mission consiste à retrouver Rilian – un jeune prince appelé à succéder à Caspian, maintenant âgé – qui a disparu peu après la mort de sa mère, dix ans auparavant. Ils le retrouveront dans un souterrain… protégé par une reine au pouvoir maléfique….

Même si les trois précédents films tirés de la série Narnia ont rapporté la jolie somme de 1,579 milliard de dollars, l’adaptation de ce quatrième épisode de la série semble toutefois loin d’être une réalité. Les prochains mois nous donneront sûrement de nouvelles informations.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.