8 films adaptés de livres pour ados qui sortiront en 2016 / 2017

bandeau

Les livres sont des sources inépuisables pour l’industrie du cinéma. La littérature jeunesse et pour adolescents n’est pas en reste. Petit tour d’horizon de ces films prévus pour la fin d’année 2016 ou 2017.

ligne-separation          1. Le Bon gros géant de Roald DahlbggRoald Dahl c’est la référence de la littérature jeunesse anglo-saxonne. Après les adaptations de Mathilda et Charlie à la chocolaterie, c’est un autre de ses best-seller qui sortira le 20 juillet 2016 sur les écrans : Le Bon Gros Géant ( BGG, pour les intimes). Au commande de cette adaptation, le non moins célèbre Steven Spielberg dont on espère qu’il aura mis tous son incroyable talent au service d’un film réussi.

L’histoire devrait surtout plaire à de jeunes enfants mais également à tous ceux qui ont conservé leur âme d’enfant. Dans Le Bon Gros Géant, le spectateur aura ainsi le plaisir de découvrir l’étonnante et émouvante histoire d’une rencontre entre Sophie, jeune humaine, et BGG, un géant différent des autres habitants du Pays des géants.

ligne-separation        2. Addict ( Nerve) de Jeanne RyannerveNerve ou Addict, en français, est un roman de Jeanne Ryan sorti en 2013 aux éditions Robert Laffont dans la collection R.
ADDICT est un jeu qui diffuse sur Internet des défis filmés en direct. Vee, 17 ans, ne sait pas si elle aura le cran d’y participer. Mais les organisateurs connaissent ses désirs les plus secrets et finissent par la convaincre avec des cadeaux qu’elle ne peut refuser et un partenaire irrésistible…Dès qu’elle fait équipe avec le beau Ian, Vee ne peut qu’accepter le défi suivant, puis un autre, et encore un autre… Mais bientôt les Vee et Ian s’aperçoivent que leurs moindres mouvements sont manipulés par une communauté anonyme de « Voyeurs ». Le jeu vire au cauchemar. Pourtant, impossible d’arrêter…

Le film est annoncé pour le 24 août 2016. Il a été réalisé par deux jeunes réalisateurs Henry Joost et Ariel Schulman. Emma Roberts qui a déjà de nombreux films à son actif à seulement 25 ans tient le rôle titre de Vee tandis que Ian est incarné par Dave Franco, un habitué des plateaux également, âgé de 31 ans.

ligne-separation        3. Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs
peregrineLe livre a conquis bon nombre de lecteurs et on espère que son adaptation, signée Tim Burton, saura séduire les spectateurs et les lecteurs. Tim Burton étant un habitué des films fantastiques à l’ambiance étrange et particulière, on peut espérer que le film soit fidèle à l’esprit du roman. La sortie du film est annoncée pour le 5 octobre 2016.

L’histoire est celle de Jacob Portman, un adolescent de 16 ans qui découvre à la mort de son grand-père Abraham que toutes les histoires qu’il lui racontait étaient vraies. Jacob et son père se rendent alors sur une mystérieuse île où ils découvrent les ruines d’un orphelinat qui appartenait à une certaine mystérieuse « Miss Peregrine », et qui abritait aussi autrefois des enfants « particuliers »…

ligne-separation        4.Quelques minutes après minuit de Patrick Nessminuit

Le conte sombre et singulier de Patrick Ness a très vite trouvé son public de lecteurs. Le film est annoncé pour le 23 novembre 2016 et a été réalisé par le réalisateur espagnol Juan Antonio Bayona ( The impossible, L’Orphelinat). Côtés acteurs, on retrouve des noms connus pour incarner les personnages secondaires du film qui gravitent autour de Connor, le jeune héros de l’histoire. Sigourney Weaver dans le rôle de la grand-mère de Connor, Félicity Jones dans celui de sa mère ou encore Liam Neeson qui prête sa voix au monstre de l’histoire.
Le rôle principal est détenu par un jeune acteur : Lewis Macdougall, déjà héros du film Pan qui racontait l’histoire de Peter Pan et sorti en 2015.

Pour ceux qui ne la connaîtrait pas, Quelques heures avant minuit raconte l’histoire de Conor, un adolescent timide de 13 ans qui affronte la maladie de sa mère, atteinte d’un cancer. Son angoisse de la perdre se traduit chaque nuit par le même cauchemar. Tous les soirs, à minuit passé de sept minutes, un monstre gigantesque à l’apparence d’un if lui rend visite dans sa chambre et insiste pour lui raconter trois histoires.

ligne-separation        5.  Les animaux fantastiques de J.K Rowlinganimaux-fantastiquesAprès l’adaptation de l’ensemble de la saga Harry Potter, l’univers de J.K Rowling continue d’inspirer les réalisateurs. Basé au départ sur le simple dictionnaire réalisé par l’auteur sur les animaux fantastiques d’Harry Potter, le film devient une véritable histoire dont le scénario est signé par J.K Rowling.

L’histoire se déroule 70 ans avant les événements racontés dans Harry Potter, en 1926. On fait connaissance alors avec Norbert Dragonneau, qui rentre rentre à peine d’un périple à travers le monde où il a répertorié un bestiaire extraordinaire de créatures fantastiques. Il pense faire une courte halte à New York mais une série d’événements et de rencontres inattendues prolongent son séjour…

En avril 2015, le rôle de Norbert Dragonneau est confié à Eddie Redmayne (Une Merveilleuse histoire du temps, Jupiter, The Danish girl) tandis que la réalisation revient à David Yates qui a déjà réalisé les quatre derniers volets de la série Harry Potter. Le film qui devait n’être au départ qu’un « one shot » est vite devenu une trilogie dont le premier opus sortira le 16 novembre 2016 sur les écrans français.

ligne-separation        6. Divergente 4 : Ascendance de Véronica RothascendanceC’est une tradition dont on se passerait bien. Plutôt que de faire un seul et unique film pour adapter le tome 3 de Divergente, le livre a été scindé en deux. Après avoir vu Au-delà du mur, certes intéressant, on se demande encore l’utilité de la chose…hormis remplir les poches des producteurs…sauf que sur ce coup là, ils se sont plantés. Le 21 juillet 2016, le site Variety a annoncé que Divergente 4 ne bénéficierait pas d’une sortie au cinéma après le piètre score au box office de Divergente 3 – Au delà du mur au cinéma ( seulement 66 millions de dollars, contre 150 et 130 millions de dollars pour Divergente 1 et 2). Le studio Lionsgate a décidé de mettre un terme à sa franchise et souhaite développer un téléfilm pour conclure la saga. A priori, Shailene Woodley, Theo James ou encore Ansel Elgort serait dans le casting mais les négociations sont en cours…
En outre, de nouveaux personnages et donc acteurs pourraient émerger dans ce 4ème épisode afin de lancer une série spin-off, qui se déroulerait dans le même monde dystopique que les films. Cet ultime épisode sera réalisé par Lee Toland Krieger, un quasi inconnu du monde du cinéma. Le téléfilm est attendu pour juin 2017 après avoir été annoncé pour mars 2017.

ligne-separation        7. Jumanji de Chris Van AllsburgjumanjiPublié en 1982, le roman Jumanji a déjà été adapté au cinéma en 1995 par Joe Johnson et en série de 40 dessins-animés de 20 minutes, entre 1998 et 1999. L’histoire du roman nous entraîne aux côtés de deux jeunes héros : Judith et Pierre qui découvrent dans le parc voisin de leur maison et au pied d’un arbre, un jeu, Jumanji, dont les règles sortent de l’ordinaire. Les deux jeunes héros de cette aventure sont entraînés dans un univers fantastique, où le quotidien se trouve soudain envahi par des animaux tels que lions, singes, rhinocéros et serpents qui s’échappent du jeu pour envahir la ville.

Dans le film Jumanji de 1995, l’histoire originale de Chris Van Allsburg diverge un peu : lors d’une partie de Jumanji, un jeu très ancien, le jeune Alan est propulsé sous les yeux de son amie d’enfance, Sarah, dans un étrange pays. Il ne pourra s’en échapper que lorsqu’un autre joueur reprendra la partie et le libèrera sur un coup de dés. Vingt-six ans plus tard, il retrouve le monde réel par le coup de dés de deux autres jeunes joueurs…

Annoncé pour le 2 août 2017, le remake de Jumanji a été confié au réalisateur Jake Kasdan. Du côté des acteurs, quelques noms ont déjà commencé à filtrer. Dwayne Johnson alias The Rock interpréterait Alan Parish, qui se fait piéger dans une autre dimension après avoir joué à un jeu de société appelé Jumanji. Le rôle du policier Carl Bentley reviendrait à Kevin Hart.

ligne-separation        8. Le Labyrinthe 3 : Le Remède mortel de James Dashnerlabyrinthe3Bonne nouvelle, contrairement à Divergente et autres trilogies adaptés en 4 films, la série Le Labyrinthe ne devrait pas subir ce genre d’effet de rallonge. L’ultime tome de la trilogie est donc prévu pour être adapté en un seul film. Dans ce troisième opus, on continuera de suivre la lutte de Thomas  contre WICKED. Cependant le réalisateur Wes Ball a déjà annoncé que le film creuserait une fois de plus l’écart avec les livres, comme c’était déjà le cas dans La Terre Brulée.  Wes Ball a ainsi déclaré au site Collider : « Le prochain sera cool, nous allons peut-être faire un saut dans le temps d’un an. Il va se passer des choses hors écran qui vont faire du film une chose encore plus énorme » . Et d’ajouter : « Ce sera un film différent. Nous ne serons pas dans le même genre d’endroit. Ce sera un peu plus dans le futur, avec un peu plus de cran« .

Le tournage avait débuté le 14 mars 2016 à Vancouver au Canada mais a été stoppé suite à un grave accident de Dylan O’Brian qui détient le rôle titre. L’acteur a en effet été renversé par une voiture lors du tournage. Le tournage était censé reprendre au mois de mai, mais Dylan ayant besoin de plus de temps pour se remettre, la reprise du tournage a encore été décalée. Nous ne savons pas exactement quand le tournage pourra reprendre. La sortie du film, initialement prévue pour le 17 février 2017, a finalement été décalée au 12 janvier 2018.

Pour marque-pages : Permaliens.

3 Commentaires

  1. J’ai adoré le seul truc qui est dommage c’est qu’il n’y a pas trop de lien avec Harry Potter, mais il bien quand même!!

  2. J’ai adoré le seul truc qui est dommage c’est qu’il n’y a pas trop de lien avec Harry Potter, mais il bien quand même!!

  3. ◊◊◊◊ Les Animaux fantastiques, c’est trop bien !◊◊◊◊

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *