7 secondes de Tom Easton

7-secondesAge : 15 ans et +
Éditeur : Lumen  (2015)
370 pages

Note :

Acheter en ligne :

amazon chapitrepriceminister

 

Alors qu’elle aspire à une vie meilleure dans ce qu’on appelle désormais les ïles, au Nord de l’Europe actuelle,  Mila est capturée par des agents du gouvernement. Ils implantent dans sa tête un téléphone portable, comme à tous les citoyens du pays, dans le but de l’espionner. Mais peu après avoir implanté l’appareil, les agents se rendent compte qu’un objet suspect se trouve déjà dans son crâne. Il s’agirait d’une bombe. Qui a placé cet engin là et pourquoi ? Mila l’ignore mais elle doit fuir. Pour sauver sa vie, elle ne possède qu’un minuscule avantage : 7 secondes. 7 secondes avant que les images sur ses mouvements ne parviennent aux autorité. Dés lors, une impitoyable course contre la montre commence…

Le point de départ de 7 secondes de Tom Easton fait furieusement penser aux films d’action qu’Hollywood produit brillamment chaque année. Ainsi, l’histoire nous entraîne dans une chasse à l’homme au rythme frénétique qui n’a pas à pâlir face aux meilleurs films du genre et se prêterait avec succès au pari d’une adaptation cinématographique.

La narration est haletante et donne au récit un tempo plutôt « prestissimo » du fait des 7 secondes seulement d’avance dont dispose l’héroïne pour échapper à ses poursuivant. Les actions vont donc s’enchaîner à vive allure et tenir le lecteur en haleine car Mila va vivre les 48h les plus mouvementée de son existence. Pour le lecteur, l’histoire se vit à cent à l’heure !

Entre le mystère à résoudre sur l’origine de la présence de cette bombe dans son crâne et sa traque par les autorités, la jeune fille n’a pas le temps de s’attarder dans les détails. L’histoire de ce futur tout comme le passé de Mila se dévoilent surtout par petites touches. On comprend ainsi que le monde est ravagé par la guerre. Seules, les Îles semblent offrir un relatif havre de paix mais s’y rendre et y vivre est très difficile. Tom Easton a largement privilégié l’action sur la psychologie des personnages, même si Mila se révèle une héroïne attachante qu’on veut voir échapper à ses poursuivants.

Si 7 secondes se passe dans le futur, certaines thématiques mises en avant dans le roman font écho à des sujets déjà bien actuels comme l‘immigration avec ces Îles vues comme un eldorado parfois finalement décevant, et l’hyper connectivité et la perte de vie privée à travers ces téléphones portables directement intégrés dans le cerveau.

En quelques mots :

7 secondes est un roman haletant et dynamique du fait des 7 secondes dont dispose l’héroïne pour échapper à ceux qui la traque. On suit cette course poursuite à cent à l’heure avec beaucoup d’intérêt. Si le roman s’attache plus à mettre en avant ses atouts sur le plan d’une narration très active, Mila reste une héroïne attachante dont on découvrira le parcours par petites touches.  L’histoire se passe certes dans le futur mais elle fait écho à des problématiques très actuelles comme l’immigration et l’espionnage via les technologies numériques. Un roman captivant qu’on verrait bien adapté au cinéma!

A propos de Tom Easton

Tom Easton a commencé sa carrière il y a neuf ans, et publié plus d’une quinzaine d’ouvrages dans des genres divers. Il a une prédilection pour le fantastique, le thriller et les comédies pour adolescents. Installé dans le Surrey avec sa femme et ses trois enfants, il a eu la joie cette année d’être nominé pour le plus ancien et le plus prestigieux prix jeunesse anglais, la Carnegie Medal, pour Boys Don’t Knit.

 

Lien pour marque-pages : Permaliens.

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.