7 Lettres d’Olivia Harvard

Age : 15 ans et +
Éditeur :  Hachette jeunesse (2018)
430 pages

Note :

Acheter en ligne :

amazon

 

Le meilleur ami d’Elliot, Colton Crest, a disparu pendant plus d’un mois. Quelques jours à peine après son retour, Colton est découvert mort. Elliot est anéanti. Le jour de l’enterrement, Elliot découvre une lettre. C’est l’assassin de Colton qui l’a écrite. Un jeu de piste commence car le tueur a essaimé 6 autres lettres qui conduiront peu à peu à son identité. 

Publié sur Wattpad, 7 Lettres nous vient d’Australie et est signé par une jeune auteure de 21 ans. Son principe m’a rappelé le roman de Jay Asher 13 reasons why, à ceci près que  les cassettes audio sont remplacées par des lettres. Ces lettres ponctuent la lecture et éclairent la disparition puis le meurtre de Colton Crest. On se prend vite au jeu et, à l’image d’Elliot, on a envie de progresser dans l’histoire pour découvrir le contenu des 7 lettres laissées par l’assassin de Colton mais aussi savoir qui est responsable de sa mort. Enfin, on veut en apprendre davantage sur les raisons qui ont conduit Colton a disparaître pendant plus d’un mois et cerner la personnalité complexe du meilleur ami d’Elliot.

7 Lettres d’Olivia Harvard est un roman dense qui peut se targuer de proposer une histoire bien mystérieuse et avec beaucoup de suspense. Le récit nous entraîne sur de nombreuses fausses pistes tandis que le passé de Colton se dévoile au fil des investigations d’Elliot mais aussi de Lydia, la petite-amie de Colton, et Cass, la grande-soeur d’Elliot.
L’histoire est intrigante mais elle manque par contre de rythme et de dynamisme. Je n’ai pas été aussi emballée que prévue car j’ai parfois eu le sentiment qu’Olivia Harvard tirait un peu trop sur la longueur. Elle nous partage trop le quotidien de ses héros sans que cela n’apporte vraiment quelque chose à l’histoire.

Malgré tout le roman reste bien ficelé et le mystère autour de la mort de Colton est suffisant pour nous tenir en haleine jusqu’au bout. Reste que la fin m’a autant déstabilisée que déçue. Pour le coup je l’ai trouvé totalement invraisemblable. C’est là le vrai point faible de 7 Lettres.

En quelques mots :

Si le principe de 7 Lettres rappelle un peu 13 reasons why, on se laisse porter par le suspense qui se cache derrière la mystérieuse mort de Colton Crest. Au fil des investigations d’Elliot et des lettres retrouvées, la personnalité complexe de Colton se dévoile tandis que la recherche du responsable de sa mort nous tient en haleine.
L’histoire est intrigante même si elle souffre de quelques longueurs.
J’ai aimé la crédibilité des personnages et la manière dont Olivia Harvard parvient à maintenir du mystère.
J’ai par contre été déçue par la fin, complètement invraisemblable à mon sens.

A propos d’Olivia Harvard

Olivia Harvard étudie actuellement à l’université en Australie. Elle aime voyager dans des mondes fictionnels, tant dans les romans que dans ses rêves. À 21 ans, elle publie son premier livre, 7 lettres.

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.