55 minutes, T1 : Temps mort de Xavier Bétaucourt et François Duprat

Age : 12 -15 ans
Éditeur :  Jungle (2018)
60 pages

Note :

Acheter en ligne :

amazon

 

Depuis un accident de voiture qui l’a plongé dans le coma pendant 55 minutes, Gus , est capable de prédire ce qu’il va se passer dans les 55 prochaines minutes. Un pouvoir psy à la fois utile mais qui, s’il était connu de tous, pourrait susciter des convoitises. C’est pourquoi seule la sœur de Gus est au courant. Du moins jusqu’à ce qu’une petite bande de délinquants l’apprenne et décide d’utiliser le don de Gus pour voler des migrants…

Temps mort est le premier tome de la nouvelle série 55 minutes de Xavier Bétaucourt et François Duprat. Elle met en scène Gus , un jeune garçon capable de prédire l’avenir proche depuis qu’il a été plongé dans le coma.

Le don de prescience est au cœur de l’intrigue. Dans ce premier épisode, qui propose une histoire complète, on découvre à la fois les capacités de Gus mais aussi la situation dangereuse à laquelle son don va le confronter lorsqu’un petit groupe d’ados bagarreurs décident d’exploiter le pouvoir de Gus pour voler des migrants.

Sujet d’actualité et pouvoir fantastique se mêlent donc dans Temps mort même si cela reste assez succinct ( le thème des migrants semble en effet surtout exploité comme décor de fond, sans être au cœur de l’intrigue). Le récit insiste surtout sur la complicité et l’amitié entre Gus, sa sœur, et leur bande d’amis, ainsi que sur la confrontation de ce groupe avec les jeunes délinquants. L’ensemble est très dynamique car l’histoire a beaucoup à dire en soixante pages.

Temps mort fonctionne davantage comme un tome d’introduction dans lequel le lecteur se familiarise avec les personnages principaux et découvre les bases de la série 55 minutes. Le scénario de Xavier Bétaucourt est bien ficelé et prometteur, accompagné par les dessins à l’aquarelle de François Duprat.

En quelques mots :

Ce premier tome de 55 minutes nous plonge dans un récit rythmé. On découvre tout à la fois le pouvoir de prescience de Gus mais aussi une première situation dangereuse auquel son don le confronte. La petite bande est attachante, complice et les bases de la série sont lancées !

Extraits :

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.