Le 14ème poisson rouge de Jennifer F. Holm

14-poisson-rougeAge :  9 – 12 ans
Éditeur :  Bayard jeunesse (2016)
220 pages

Note : 4 Stars

Acheter en ligne :

amazon

blanc

Ellie ne voit pas souvent son grand-père, un scientifique un peu cinglé. Mais un jour, le voici qui débarque à la maison, dans la peau d’un adolescent de 13 ans. En effet, le vieux chercheur a découvert une mystérieuse bactérie capable de rajeunir. Pour Ellie, la cohabitation commence et elle ne va pas être évidente car le grand-père a peut-être le physique d’un ado, mais ses pensées, elles, sont toujours celles d’un homme de plus de 70 ans !

Le 14ème poisson rouge est un curieux titre pour cette histoire qui joue avec la science et la fiction. On découvre ainsi l’histoire de la jeune Ellie, 11 ans, forcée de cohabiter avec son ronchon de grand-père redevenu ado grâce à une mystérieuse découverte scientifique. Dés le départ, la cohabitation s’annonce difficile, tant pour Ellie que pour sa mère qui n’a jamais partagée l’amour pour la science de son père. L’irruption inattendue du grand-père dans la famille, qui plus est sous la forme d’un ado de 13 ans, va bousculer le quotidien d’Ellie et donner naissance à des passages savoureux.

Le 14ème poisson rouge est en effet un roman placé sous le signe de l’humour et de multiples scènes sont très amusantes à lire car le grand-père a gardé son esprit de vieille personne et a la critique facile. Il ne peut s’empêcher de tout commenter à la maison et au collège ( car oui, il a bien dû y retourner) avec sa vision un peu dépassée. Le choc des générations donne lieu à de bons moments et c’est très léger et plaisant à lire.

Le roman s’intéresse aussi à la question des évolutions scientifiques dont les prouesses peuvent aussi cacher des revers…même si les sciences n’intéressent pas tout le monde, je pense que l’idée de pouvoir remonter le temps et retrouver un corps d’ado a quelque chose de tentant…mais ce n’est évidemment pas sans conséquence. Jennifer F. Holm exploite l’idée mais elle ne la développe cependant pas assez à mon goût. C’est surtout les décalages entre le grand-père et Ellie qui marqueront la lecture du 14ème poisson rouge et feront que l’on apprécie ce roman.

En quelques mots :

Le 14ème poisson rouge met en scène une histoire qui joue avec la science et la fiction lorsque la jeune Ellie et sa mère se retrouvent forcées de cohabiter avec un grand-père ronchon redevenu ado grâce à une découverte scientifiques. Le roman recèle d’anecdotes et de scènes où le décalage entre Ellie et son grand-père provoquent des moments savoureux. C’est vraiment un roman drôle et qui se lit avec plaisir. Le 14ème poisson rouge évoque aussi les conséquences des évolutions scientifiques même si Jennifer F. Holm ne creuse pas beaucoup les choses de ce point de vue là. J’ai surtout aimé ce roman pour le choc des générations entre Ellie, sa mère et le grand-père.

A propos de Jennifer F. Holm

Jennifer L. Holm est l’auteur de trois romans couronnés par le prix Newbery, et figurant tous sur la liste des bestsellers du New York Times. Avec son frère Matthew Holm, elle a créé deux séries très populaires, Babymouse et Squish.

http://www.jenniferholm.com/

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Un Commentaire

  1. Ping :La sélection 2017-2018 du Prix des Incorruptibles ⋆ Délivrer Des Livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *