13 romans d’horreur pour frissonner

bandeauselectionhorreurHalloween est dans quelques jours au moment où Lirado rédige cette sélection. Mais il n’y a pas besoin de cette célèbre fête des morts pour frissonner avec les histoires terrifiantes des romans d’horreur….Lirado a sélectionné pour vous 13 livres avec de bons cauchemars garantis….

En complément de cette sélection, découvrez le dossier consacré au roman d’horreur dans la littérature jeunesse.

Les romans de cette sélection sont classés par tranche d’âge, pour les plus jeunes d’abord puis pour les plus âgés…

ROMAN D’HORREUR N°1 :

chairpoule1Chair de poule, T1 : La Malédiction de la momie

Pour les 9-12 ans, Bayard jeunesse : Poche

Résumé : Gabriel s’est perdu dans une pyramide. Sa cousine Sari, qui était dans la galerie devant lui, a mystérieusement disparu. Mais Gabriel a l’impression de ne pas être seul. Qui est là avec lui dans les ténèbres ? Peut-on troubler le repos millénaire de la prêtresse Khala sans courir de danger ?

Roman non chroniqué sur Lirado

ligne-separation

ROMAN D’HORREUR N°2 :

roman-horreurRoman d’horreur, T1 d’Arthur Ténor

Pour les 9-12 ans, Scrinéo jeunesse

Résumé : Valentin, Cédric et Zoéline sont trois amis amateurs de films d’horreur. Un soir, ils se lancent pour pari d’aller visiter une maison laissée à l’abandon depuis qu’un père y a assassiné le reste de sa famille, sans raison apparente…Mais Valentin, lui ne va pas vivre une expérience comme les autres et ses pires cauchemars pourraient bien prendre forme…

LIRE LA CHRONIQUE DE CE LIVRE SUR LIRADO

ligne-separation

ROMAN D’HORREUR N°3 :

zombillenium1Zombillénium, T1 : Gretchen d’Arthur de Pins (BD)

Pour les 9-12 ans. Dupuis.

Résumé : Francis von Bloodt, vampire de son état, gère en bon père de famille le parc d’attractions Zombillénium. On n’embauche pas n’importe qui, chez Zombillénium : les simples mortels n’ont qu’à passer leur chemin, ici on ne travaille qu’avec d’authentiques loups-garous, vampires et momies. C’est ce que va découvrir Aurélien, un homme au bout du rouleau, trompé par sa femme ; et qui va se retrouver embauché malgré lui dans cette étrange entreprise. Gretchen, sorcière stagiaire, va l’aider à faire ses premiers pas…

BD non chroniquée sur Lirado

ligne-separation

ROMAN D’HORREUR N°4 :

deroute-sauvageDéroute sauvage de Guillaume Guéraud

Pour les 12 – 15 ans, Le Rouergue : doAdo noir

Résumé : Alors qu’Elias, Nina, Romain, Mark, Laure et les autres font route vers l’Espagne, le car qui les conduit quitte brutalement les routes sinueuses des Pyrénées. Tout bascule. Parmi les corps, quelques survivants. Mais en croyant avoir atteint la fin de ce cauchemar, ils ne savent pas qu’en réalité, tout commence. En effet, des profondeurs de la forêt, surgissent trois sanguinaires bêtes humaines…

LIRE LA CHRONIQUE DE CE LIVRE SUR LIRADO

ligne-separation

ROMAN D’HORREUR N°5 :

fournaise1La Fournaise, T1 : Enfermé d’Alexander Gordon Smith

Pour les 12 – 15 ans, Pocket jeunesse

Résumé :  Le pénitencier de La Fournaise est la prison pour jeunes délinquants la plus sécurisée au monde, construite dans les entrailles de la Terre. Une fois entré, on n’en ressort pas. Déclaré coupable d’un crime qu’il n’a pas commis, Alex, 13 ans, va vite apprendre les règles de cet univers impitoyable. Gardiens inhumains, molosses mangeurs d’hommes… Dans ce monde infernal, Alex parvient néanmoins à se faire des amis. L’entraide lui permet de survivre, mais également de forger un audacieux plan d’évasion via une rivière souterraine…

LIRE LA CHRONIQUE DU TOME 2 SUR LIRADO

ligne-separation

ROMAN D’HORREUR N°6 :

proiesLes Proies d’Amélie Sarn

Pour les 15 ans et +. Milan Macadam

Résumé : Margot n’avait qu’une seule préoccupation jusqu’ici : voir Lucas. Mais cette priorité va passer au second plan dés lors que toute la ville de Bordeaux se retrouve attaquée par une étrange maladie qui transforme les habitants un à un en des zombies affamés. Dés lors, Margot devient avec Lucas, Pauline, son père et quelques autres, des proies…

LIRE LA CHRONIQUE DE CE LIVRE SUR LIRADO

ligne-separation

ROMAN D’HORREUR N°7 :

dame-noirLa Dame en noir de Susan Hill

Pour les 15 ans et +. L’Archipel.

Résumé :  Jeune notaire Londonien, Arthur Kipps aspire à monter les échelons. Un matin, son employeur lui demande d’aller régler les affaires d’une vieille femme de 87 ans, Mme Drablow, qui vient de mourir. Arthur Kipps se rend alors dans la petite ville de Crythin Gifford où le mystère et la crainte semble planer sur les habitants dés qu’il évoque le manoir…Lors de l’inhumation, Arthur remarque la présence d’une femme, tout de noir vêtue, le visage rongée par la maladie. Cette dame en noir, il l’apercevra à plusieurs reprises aux abords du manoir, tandis que des phénomènes paranormaux ébranlent à jamais le jeune homme…

LIRE LA CHRONIQUE DE CE LIVRE SUR LIRADO

ligne-separation

ROMAN D’HORREUR N°8 :

peur-expressPeur express de Jo Witek.

Pour les 15 ans et +, Actes Sud Junior.

Résumé : 22 décembre. Un train chargé de voyageurs, s’arrête sur un viaduc, bloqué par la neige. Tandis que les passagers se retrouvent privés d’eau et d’électricité, six adolescents qui ne se connaissent pas, sont pris de délires paranoïaques et deviennent violents…

LIRE LA CHRONIQUE DE CE LIVRE SUR LIRADO

ligne-separation

ROMAN D’HORREUR N°9 :

couleur-peurLa Couleur de la peur de Malorie Blackman

Pour les 15 ans et +. Milan Macadam

Résumé :  Un accident de train et l’existence de Kyle bascule. Dans le wagon, il va à la rencontre des cauchemars de ses camarades et des inconnus qu’il croise. Là, il découvre leurs peurs les plus intimes. D’abord une expérience bouleversante et étrange, il doit ensuite sur les conseils de la mystérieuse Rachel, échapper à la Mort qui le poursuit. Mais pourquoi est-il soudain devenu capable de voir les rêves de ses gens et surtout : dans quel but ?

LIRE LA CHRONIQUE DE CE LIVRE SUR LIRADO

ligne-separation

ROMAN D’HORREUR N°10 :

je-suis-ta-nuitJe suis ta nuit de Loïc Le Borgne

Pour les 15 ans et +, J’ai lu.

Résumé : 1980, dans le petit village du Duaraz situé à quelques kilomètres de Rennes, une bande de jeunes enfants dont Pierre, le narrateur, fait partie, découvre le corps mutilé d’un homme. Peu à peu les évènements suprenants, étranges et terrifiants se succèdent : des corps coupés, des animaux agressifs, une coupe de vin remplie de sang, des yeux noirs, des comportements anormaux…
Le Bonhomme Nuit est désigné comme coupable par Maël, un garçon arrivé récemment à Duaraz. Pierre et le reste de la bande, décident de lutter contre cette étrange créature de la nuit.

LIRE LA CHRONIQUE DE CE LIVRE SUR LIRADO

ligne-separation

ROMAN D’HORREUR N°11

king-gameKing’s Game de Nobuaki Kanazawa

Pour les 15 ans et +. Lumen.

Résumé :  Une classe de seconde de 32 élèves reçoit un étrange SMS. Ils participent tous au jeu du roi et ont 24 heures pour obéir à ses ordres sans quoi, c’est la mort. Pour les 32 élèves dont Nobuaki Kanazawa, héros de cette histoire, le temps est compté et il y aura des pertes pour parvenir à démasquer le roi…

LIRE LA CHRONIQUE DE CE LIVRE SUR LIRADO

ligne-separation

ROMAN D’HORREUR N°12

in-the-afterIn the After de Demetria Lunetta

Pour les 15 ans et +, Lumen

Résumé :  Lorsqu’Ils arrivent, Amy est devant la télévision. En quelques jours, la planète est décimée. Personne ne sait d’où Ils viennent. À l’abri de la grille électrifiée de sa maison, Amy parvient à leur échapper… mais pour combien de temps ?
Trois ans plus tard, Amy et Baby, une fillette qu’elle a sauvée, trouvent d’autres survivants mais New Hope, la ville qui les abrite, est peut-être la véritable menace…

LIRE LA CHRONIQUE DE CE LIVRE SUR LIRADO

ligne-separation

ROMAN D’HORREUR N°13

contaminesLes Contaminés d’Yves-Marie Clément

Pour les 15 ans et +, Scrinéo jeunesse

Résumé :  Trésor, Abasse, Bambou et Laalia sont persuadés de participer à une émission de télé-réalité lorsqu’ils débarquent sur Isla Grande. Mais ils vont vite déchanter face à la partie adverse : des morts-vivants ! Dorénavant, une seule chose compte : survivre !

LIRE LA CHRONIQUE DE CE LIVRE SUR LIRADO

En complément de cette sélection, découvrez le dossier consacré au roman d’horreur dans la littérature jeunesse.

Lien pour marque-pages : Permaliens.

3 Commentaires

  1. Ils ont l’air de faire peur ! Je ne suis pas sûre de vouloir lire finalement ! 😉

  2. Ping :Les meilleurs romans adaptés en 2015 – Site

  3. Super bouquin!!!(;

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *