13 reasons why de Jay Asher

Age : 12 -15 ans
Éditeur :  Albin Michel jeunesse : Litt’ (2017)
290 pages

Note :

Acheter en ligne :

amazon

 

 

Clay Jensen vient de recevoir un étonnant paquet qui contient des cassettes. En les écoutant, il comprend que c’est Hannah Baker, une adolescente qui s’est suicidée quelques semaines auparavant, qui les lui a fait parvenir. Suspendu à la voix de la jeune fille, Clay erre dans les rues de la ville et tente de comprendre pourquoi il fait partie de la liste des personnes qui ont joué un rôle dans le suicide d’Hannah…

A l’occasion de la sortie sur Netflix de la série télévisée adaptée de ce best-seller signé Jay Asher, les éditions Albin Michel ont proposé au roman une nouvelle édition. J’avais entendu parlé de cet ouvrage mais je ne l’avais jusqu’à présent pas lu. Avant de me lancer dans le visionnage de la série, j’étais donc curieuse de découvrir le roman d’origine.

13 reasons why repose d’abord sur une construction originale. En effet, les voix d’Hannah et Clay se répondent, chacun avec son point de vue sur les événements racontés, au fur et à mesure que Clay écoute les cassettes envoyées par Hannah. La position est inconfortable et dérangeante pour le lecteur car l’histoire terrible d’Hannah Baker semble par ce procédé murmurée à notre oreille. On s’identifie d’autant plus à Clay qu’il est un personnage plutôt sympathique et attachant. En quelque sorte, il pourrait être nous, témoin lointain (mais concerné) de la situation d’Hannah. Les enregistrements vont notamment lui faire prendre conscience que s’il a été marqué par la mort d’Hannah, il a également été incapable de se rendre compte du réel danger de la situation vécue par la jeune fille qu’il appréciait pourtant beaucoup.

13 reasons why est aussi un roman éprouvant car les thèmes qu’il aborde sont difficiles : le suicide et le harcèlement. Hannah Baker va remonter le fil des mois avant son suicide et raconter comment peu à peu elle va devenir une adolescente dont la réputation se ternie chaque jour un peu plus. Son témoignage fait monter crescendo le mal être de la jeune fille. Le lecteur s’aperçoit aussi que c’est l’accumulation de « petits événements », néanmoins parfois terribles et durs, qui vont conduire Hannah à son geste terrible. Finalement, Jay Asher veut faire comprendre aux ados le pouvoir des rumeurs et du regard des autres, l’effet boule de neige, les conséquences des actes qui se suivent, s’additionnent et se multiplient.

Le roman est d’autant plus sans concession qu’on sait d’emblée qu’il n’y aura pas de happy end. Clay reçoit les cassettes trop tard et ne peut, malgré toute son envie, sauver Hannah. Néanmoins, tout au long de 13 reasons why on espère avec Clay pouvoir revenir en arrière, rembobiner les cassettes et tenir la main d’Hannah pour qu’elle ne se sente pas aussi seule… C’est peut-être aussi ça qu’il faut retenir du roman de Jay Asher : ne pas hésiter à tendre une main face à une personne en détresse, pour ne pas regretter ensuite de ne pas avoir fait plus.

 En quelques mots :

13 reason why est un roman dont la lecture se révèle éprouvante. Alternance du témoignage d’Hannah enregistré sur des cassettes et du récit de Clay écoutant les dernières paroles de son amie qui s’est suicidée, le roman retrace la descente aux enfers de la jeune fille. Jay Asher raconte sans concession comment la rumeur, le regard des autres, l’effet boule de neige et les conséquences d’actes qui se suivent et s’additionnent peuvent conduire une ado à se sentir seule face à son mal être. Au fil des cassettes, le propos se durcit et la lecture est encore plus dure. Jay Asher est sans concession pour son lecteur qui sait d’emblée que l’histoire ne connaître pas de happy end. Quant à Clay, on s’identifie à lui, personnage sympathique mais témoin qui n’a aussi pas su sauver son amie car il n’a pas mesuré suffisamment la situation terrible d’Hannah. Une situation à laquelle  nous pourrions être tous confrontés si nous n’agissons pas face au harcèlement, rappelle ainsi Jay Asher…

A propos de Jay Asher

Né en 1975, Jay Asher est un auteur américain. Il a publié en 2007 son premier roman, 13 reasons why, qui a très vite reçu un très bon accueil auprès des adolescents. Il a également écrit des albums et romans humoristiques.

http://jayasher.blogspot.fr/

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *