0.4 de Mike A. Lancaster

04Age : 12 – 15 ans
Éditeur :  Nathan jeunesse (2011)
260 pages

Note :

Acheter en ligne :

amazon  chapitrepriceminister

 

Kyle Straker vit à Millgrove, un village retiré des Etats-Unis où il ne se passe pas grand chose hormis un concours de « talents ». Lorsque son ami Danny annonce qu’il a l’intention de faire une démonstration d’hypnose, Kyle n’y croit pas vraiment mais accepte avec Lily et deux adultes de se porter volontaire. Seulement voilà, à leur réveil, le monde a changé, à jamais…

Une couverture ultra brillante avec un titre énigmatique 0.4 qui n’évoque pas grand chose, et des petits hommes en noir représentés les uns à côtés des autres. Un peu étrange.
Lorsqu’on ouvre l’ouvrage, l’aspect bizarre du livre de Mike A. Lancaster se poursuit. L’auteur se présente en fait comme un éditeur d’une civilisation future qui a retrouvé sur des cassettes le témoignage de Kyle Straker et a fait le choix de les retranscrire par un objet tout aussi antique que la cassette : un livre.
Puis le récit de 0.4 commence, entre-coupé de notes de l’éditeur pour expliquer ce XXIème siècle que le lecteur supposé ne connaît pas…Ces notes sont parfois terrifiantes mais le plus souvent très drôles, portant un regard neuf et ironique sur notre monde.
Pour ce qui est de l’histoire de 0.4 a proprement parler, j’ai trouvé que Mike A. Lancaster proposait un roman très original et de fil en aiguille de plus en plus surprenant. Lorsque Kyle et les trois autres volontaires pour l’hypnose se réveillent, ils découvrent que les personnes se sont figées. Les appareils de communication de fonctionnent plus hormis d’étranges signes sur les écrans d’ordinateurs, comme un langage. ça dure quelques temps, une heure peut-être, et puis la vie reprend presque son cours normal sauf que les réseaux de communication ne marchent plus et que les gens sont différents. Très différents. Kyle et Lily ne reconnaissent même plus leurs parents, pire ceux-ci veulent les détruire !
L’histoire s’enchaîne alors, assez incroyable et passionnante. C’est simple, à partir du réveil de Kyle et de ses compagnons d’infortune, je n’ai pas pu lâcher le roman avant de l’avoir achevé.
0.4 de Mike A. Lancaster est un roman de science-fiction singulier, déroutant et énigmatique, captivant d’un bout à l’autre, où les rebondissements ne désemplissent pas jusqu’à une fin en demie-teinte…

A propos de Mike A. Lancaster

Mike A. Lancaster est né à Huntington, près de Cambridge. Sa passion pour la science-fiction est née très tôt. 0.4 est son premier roman et il travaille aujourd’hui à une suite 1.4. Il vit avec sa femme et ses trois enfants à Cambridge.

http://www.mikealancaster.com/

Lien pour marque-pages : Permaliens.

5 Commentaires

  1. Un chef d’oeuvre qui mèle bizard et aventure, fait meme peur a certains moments. 😛 😛 😮 😮

  2. Super livre qui nous maintient en haleine jusqu’à la fin 😀 😀 😀 😀

  3. Cela faisait un bail que j’avais pas dévorais un livre comme ça ,vraiment génial 😀

  4. Super livre !La façon dont l’auteur la écrit ma beaucoup plus car cela changeait des romans habituelles . 😀

  5. 😀 juste énorme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *